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L’Ontario interdit les publicités de paris sportifs avec des célébrités
Crédit: pexels-pixabay

C’est officiel, l’Ontario interdit désormais les publicités sur les paris sportifs impliquant des célébrités.

En Avril 2023, La CAJO, l’organisme régulateur des secteurs de jeux, de la vente en détail du cannabis et de l’alcool à Ontario a soumis une proposition de loi interdisant les publicités des jeux qui mettent en vedette les personnalités publiques. Elle a reçu le soutien de plusieurs entités dont des opérateurs de jeux, des organisations de santé mentale ainsi que des experts en jeux de hasard. Même le grand public a soutenu cette proposition.

Un casino en ligne canada doit évidemment conserver une politique de jeux responsable. Cela reste le meilleur moyen d’impacter les joueurs et de les protéger contre les addictions. Par ailleurs, les mineurs ne peuvent pas accéder aux sites de jeux d’argent même s’ils sont inondés de publicités.

Résultat, l’interdiction est définitive depuis février 2024. Désormais, les acteurs majeurs du secteur des paris sportifs en ligne sont dans l’obligation de cesser toute activité marketing qui utilisent les athlètes. Plusieurs célébrités sont concernées par ce changement. C’est le cas des célèbres athlètes comme Connor McDavid, Wayne Gretzky et Auston Matthews entre autres. Cela concerne aussi bien les sportifs en activité que les athlètes retraités.

Par ailleurs, la nouvelle réglementation impose le bannissement des personnes d’influence sur les réseaux sociaux, des personnages des dessins animés ainsi que des symboles susceptibles de susciter l’attention des mineurs. Le but de cette interdiction est de protéger les personnes vulnérables à l’addiction.

En effet, les médias ont été inondés de publicités sur les jeux d’argent en ligne et sur les paris ces derniers temps. Ce qui n’a pas manqué d’attiser l’inquiétude d’un groupe d’opposants à Ontario. D’après eux, cette tendance pourrait impacter négativement la santé mentale des jeunes. Parmi ces opposants, on reconnaît le visage de Karl Subban, le célèbre entraîneur de hockey. Il affirme que ces stratégies marketing des opérateurs de jeux sont surtout efficaces chez les plus jeunes de la population. Plusieurs parents ainsi que le professeur de sports à l’université de Toronto , Bruce Kidd ont adhéré à ce point de vue.

Cependant, cette interdiction n’est pas forcément une bonne chose, notamment pour les joueurs responsables. Effectivement, cela va être compliqué pour eux de trouver des sites fiables. C’est grâce aux publicités qu’ils peuvent identifier les meilleurs opérateurs de jeux. Au lieu de protéger les plus vulnérables des possibles addictions, cette interdiction pourrait faire exploser le nombre de sites illégaux en raison du manque de transparence.

En outre, ce ne sont pas toutes les publicités qui sont interdites, mais celles qui font recours aux services des athlètes et des célébrités. En clair, la nouvelle réglementation a encore ses limites et certains joueurs se posent des questions quant à son efficacité.

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