Quoi de plus réjouissant que de partir à l’aventure, de prendre la route le cœur léger pour découvrir de nouveaux lieux et paysages ? Qu’il s’agisse d’un road trip au Québec, à travers le Canada ou même aux États-Unis, une bonne planification avant votre départ vous évitera bien des ennuis. Pour profiter pleinement d’une paix d’esprit pendant vos vacances, quelques précautions sont à prendre pour protéger votre auto et les biens que vous emportez avec vous (et ceux que vous laissez à la maison !).
L’assurance auto pour éviter un fiasco
Accident de la route, accrochage dans un stationnement, vol de voiture… On n’est pas à l’abri d’une situation fâcheuse lorsqu’on part en road trip. Votre assurance automobile convient-elle aux particularités de votre voyage ? Ces couvertures s’appliquent lorsque vous utilisez votre véhicule au Québec, mais qu’en est-il lorsque vous êtes à l’extérieur de la province ? Sachez qu’il existe différentes garanties que vous pouvez ajouter à votre assurance auto pour bonifier votre couverture d’assurance.
Quelques ajouts judicieux à votre contrat d’assurance auto :
- Le montant de votre assurance responsabilité civile : Au Québec, il est obligatoire de souscrire une couverture pour votre responsabilité civile, mais pendant un voyage à l’extérieur du Québec, un montant d’assurance responsabilité civile supérieur peut être à prévoir. Vérifiez auprès de votre représentant pour éviter les mauvaises surprises !
- La protection « Tous risques » : Cette protection couvre tous les risques, sauf ceux qui sont exclus par votre contrat d’assurance auto. Elle couvre entre autres les risques de collision et de renversement, dans le cas où vous seriez responsable de l’accident ou victime d’un délit de fuite, ainsi que plusieurs autres risques, tels que la collision avec un animal, le vol de votre véhicule, le bris du pare-brise, les dommages causés par la météo, et plus encore. C’est vraiment la couverture qu’il vous faut pour avoir une tranquillité d’esprit sur la route !
- L’avenant FAQ-27 : Cette protection vous sera nécessaire si vous louez ou empruntez une automobile. Elle couvre les dommages matériels causés au véhicule à la suite d’un accident. Vérifiez auprès de votre représentant en assurance de dommages si cette garantie est incluse dans votre contrat d’assurance et si le montant de couverture est suffisant pour vous.
- L’assurance véhicule récréatif : vous partez pour un séjour à bord d’une autocaravane ? L’assurance VR comprend différentes protections adaptées à ce type de véhicule, telles que les frais d’urgence en cas d’accident, les frais de rapatriement de la caravane, vos effets personnels, etc.
Protégez vos biens
On le sait : qui dit road trip dit assurément risques pour le véhicule. Mais il ne faut pas oublier de protéger également les biens dans le véhicule, qui peuvent aussi être volés ou endommagés. Saviez-vous que l’assurance habitation peut couvrir les frais de remplacement de vos bagages, comme votre linge, votre téléphone cellulaire, votre caméra et même votre équipement de camping ? Vérifiez auprès de votre représentant que le montant couvert par votre assurance habitation est suffisant en cas de dommages, de vol ou de perte de vos biens lors de votre road trip.
Vous voyagez avec votre vélo ? Protégez-le à sa juste valeur grâce à l’assurance vélo, un avenant qui peut être ajouté à votre assurance habitation. Cette protection couvrira votre vélo contre le feu, le vol ou le vandalisme, lorsque vous le transportez dans votre voiture, sur un support à vélos ou lors d’une collision avec une voiture ou un autre vélo. Des conditions et exclusions peuvent s’appliquer.
Prenez la route en toute tranquillité d’esprit avec Promutuel Assurance
Que vous partiez quelques jours ou plusieurs semaines, en voiture ou en VR, Promutuel Assurance est là pour assurer votre tranquillité d’esprit durant votre road trip. Avant de partir, n’oubliez pas de contacter votre représentant en assurance pour l’informer de votre départ. Vous pourrez vérifier avec lui que vos couvertures auto et habitation sont adaptées à votre voyage et qu’elles vous protègeront en cas d’imprévus. N’hésitez pas à poser des questions ; il vaut mieux prévenir que guérir !
Une fois que tout est en règle, c’est le temps de prendre la route !
Bon voyage !