Aller au contenu
TOP 5 des spécialités culinaires québécoises dont on est fiers!
Crédit: Un chef à l'érable

Avant la mode foodie, l’art culinaire québécois était relativement bien défini : fast-food d’un côté, cuisine de maman de l’autre. Entre les deux, on trouvait des restos français et italiens de qualité variable, ainsi que l’occasionnel et incontournable chinois du quartier. Depuis, les temps ont bien changé. On trouve au Québec des restos locaux, internationaux, modernes, rétros, fusion… On pourrait en perdre notre latin, mais fort heureusement, le Québec n’a pas perdu ses racines. Aussi, voici cinq spécialités culinaires québécoises dont on est bien fiers!

Crédit photo Sophie Ginoux

La poutine
Même si le ROC affirme que la poutine est le plat national canadien – oui, le championnat du monde de bouffe de poutine se tient à Toronto – La poutine est vraiment un porte-étendard québécois. Elle se montre aujourd’hui sous une pléthore de formes, parfois un peu incongrues, mais elle a l’avantage d’être très flexible et de se marier avec plein d’ingrédients. Et on l’aime, notre poutine, comme le prouve le succès de la Poutineweek et des restaurants qui la mettent de l’avant!

Crédit photo Sun Sirrah

La tarte au sucre
Le Canada anglais considère que la butter tart est leur dessert national. Pourtant, il y a une théorie très plausible qui affirme que cette tarte aurait comme ancêtre… l’humble tarte au sucre québécoise! Autrefois faite avec ce qu’on avait sous la main – parfois avec de la mélasse abondante venant des raffineries de sucre montréalaises, parfois avec du sirop d’érable, parfois avec de la cassonade – la tarte au sucre est témoin de la débrouillardise de nos arrière-grands-parents et est toujours aussi populaire aujourd’hui, tant mieux!

Crédit photo Mila0506

Le smoked meat et les bagels montréalais
Ces deux éléments n’ont rien à voir l’un avec l’autre, excepté peut-être le fait qu’ils sont tous deux issus de l’immigration juive du début du siècle à Montréal. C’est sans surprise que les cousins des juifs montréalais, les juifs de New York, ont eux aussi leur version, un tantinet différente, de ces deux produits, c’est-à-dire le bagel style new-yorkais et le pastrami. On peut même dire que la rivalité New York-Montréal est basée à 100% sur ces deux spécialités… mais que les nôtres sont meilleures, bien sûr!
 

Crédit photo Cédric Sam

Le pâté chinois
Quand vient le temps d’expliquer l’origine de ce plat si unique, les théories abondent. Certains croient qu’il s’agit du plat qu’on servait aux Chinois qui étaient venus construire le chemin de fer canadien. D’autres affirment qu’il s’agit d’une invention qui vient de la ville de South China, aux États-Unis. Les similitudes avec le Shepherd’s Pie ou le hachis parmentier sont évidentes. Un livre entier y a d’ailleurs été consacré! Peu importe : le pâté chinois, il n’y a pas plus québécois que ça. Et c’est si bon, surtout avec un bon ketchup vert maison…
 

Crédit photo Alper Mumcu

La tourtière
Les grands débats, les discussions passionnées, les chicanes avec la belle famille, les commentaires incessants sur différents blogues le prouvent :  la tourtière, c’est sujet à controverse. Qu’est-ce qu’une tourtière, quelle est la différence avec un pâté à la viande, et quelle est son origine? Ce n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est que le Temps des Fêtes au Québec, ce n’est pas la même chose sans tourtière.