On a eu le plaisir de s'entretenir avec Marie-Joëlle Parent récemment, alors qu'elle était à Montréal pour faire la tournée média pour la sortie de son plus récent livre 300 raisons d'aimer San Francisco. La journaliste et auteure se dit très touchée de l'accueil que son nouveau livre a reçu.
Pourquoi San Francisco comme deuxième destination? Marie-Joëlle est d'accord, c'est une destination qui ne semble pas SI évidente de prime abord. Les Québécois ont tendance à « délaisser » San Francisco comme une ville qu'on visite alors qu'on a visité toutes les autres. Pourtant, Marie-Joëlle est convaincue que San Francisco devrait au contraire être la première ville à visiter, qu'on devrait même visiter celle-là avant toutes les autres, car à ses yeux, il s'agit de LA plus belle ville des États-Unis.
C'est après le succès de son premier livre 300 raisons d'aimer New York que sa maison d'édition a souhaité en faire une collection. Pour ce faire, elle s'est armée d'une équipe d'auteure à travers différentes villes (car jusqu'à maintenant, ce sont toutes des femmes!) Par exemple, Judith Ritchie, pour Paris, qui a travaillé précédemment dans le domaine de la mode et de la beauté (en magazine); pour Londres, ce sera Geneviève Borne qu'on connaît comme étant une fan finie de musique. Ce sont ces traits de personnalités qui teintent le livre et c'était quelque chose de très important à ses yeux.
Toutefois, même si elle a grandi à Montréal, ce n'est pas Marie-Joëlle qui s'occupera de 300 raisons d'aimer Montréal, mais plutôt Claire Bouchard, une grande spécialiste de la ville! On en a quand même profité pour demander à Marie-Joëlle quels sont ses endroits préférés en ville. Voici ce qu'elle nous a répondu!
« C'est un endroit avec de superbes jardins et de très beaux meubles. Quand on s'y trouve, on a un peu l'impression d'être à Berlin. On y trouve d'excellentes pâtisseries de Patrice Demers. Il y a un mur rempli de livres. C'est vraiment très chaleureux! »
« Je l'ai découvert quand même récemment, mais c'est rapidement devenu un très bon endroit où j'adore aller prendre un verre. »
« C'est mon resto de prédilection pour aller en gang! C'est d'ailleurs là qu'on se rend cette semaine pour fêter mon anniversaire. J'ai super hâte! »
« Parlant d'anniversaire, c'est ici que je vais depuis que je suis toute petite pour fêter chacun de mes anniversaires. C'est un resto que j'adore! J'y suis retournée récemment et à chaque fois, c'est vraiment un plaisir de retrouver l'endroit! »
« C'est vraiment l'endroit parfait pour le lunch! J'adore m'y rendre quand je suis de passage à Montréal! »
« J'ai découvert cette boutique récemment aussi! Je suis en retard, c'est ça qui arrive depuis que je n'habite pas ici. Je me suis achetée deux paires de souliers et je les adore! En plus, c'est une compagnie d'ici! »
« C'est un endroit magnifique, encore un peu inconnu. C'est une serre intérieure pas très grande. Tu peux aller te détendre et lire, c'est très paisible. »
Son livre 300 raisons d'aimer San Francisco est disponible en librairies depuis le 12 octobre au coût de 29.95$