Il y a beaucoup d'endroits à Montréal avec de belles cartes de vins. Malheureusement, très peu où on peut simplement déguster un excellent verre de vin sans devoir manger. Et c'est justement ce qu'on retrouve chez Magdalena. Comme l'endroit est en fait une extension du Ludger, ils disposent d'un permis de bar, comme son grand frère. Et bons vins il y a. La première sélection a été faite par Francis Atkinson. Si ce nom ne vous dit rien, c'est le sommelier du M.Mme, un restaurant avec une longue et belle carte des vins.
La carte au Magdalena est axée sur des vins nature, bio, mais surtout, des vins digestes. À titre d'exemple, il y a beaucoup de gamay et de pinot noir en rouge. Pour ceux qui aiment le côté plus nature, voire funky, il y a une belle sélection de vins orange et aussi de vins nature plus atypiques. Le fait que la carte offre du plus classique au plus funky est un plus pour moi.
Le menu est exclusivement végétarien avec plusieurs plats végétaliens. Ça sort du classique plateau de charcuteries et vin et c'est assez rafraîchissant. Le plat de mozzarella di buffala et piments shishitos grillés est arrivé en premier. Le fromage était un peu trop froid. Je l'aime un peu plus coulant et les grains étaient un peu difficiles sous la dent. Mais les piments shishitos grillés avec le yaourt au zaatar étaient sublimes. Craquants, bien grillés et juste un peu piquant, j'en aurais pris quatre fois plus tellement ils étaient bons !
Le « banh mi » était intéressant, mais souffrait de quelques petits défauts. Premièrement, un banh mi c'est un sandwich, pas une tartine ni un smørbrød. Outre l'étymologie, les saveurs étaient bonnes, mais l'ensemble était assez difficile à manger. Même avec couteau et fourchette, ce n'était pas élégant à voir. Clairement pas un plat pour une première date ! Le mélange de la carotte marinée avec le concombre était très frais en bouche. La présence du curry dans la tartinade de tournesol détonnait avec le concept d'un banh mi. Le curry est très loin de ce qu'on retrouve comme saveur dans un banh mi.
L'assiette de champignons poêlés est exactement le plat idéal pour accompagner un verre de rouge. Le pain était grillé au point d'apporter des notes de brûlé au plat. Les oignons et les champignons étaient parfaitement poêlés. L'oeuf à 65 degrés permettait au jaune de rester coulant et de servir de sauce au plat. Le feta fouetté apportait le sel et les raisins d'or apportaient une touche sucrée. Outre les raisins, c'est un plat classique. Harmonie légèrement débalancée par les raisins. Simple, efficace et bien exécuté !
Magdalena
4005 rue Notre-Dame Ouest