Maintenant. Le Pastel, la version 2.0 du Fantôme ? Bien qu’il y ait quelques ressemblances au niveau du menu (que vous pourrez lire plus bas), le décor est complètement à l’antipode du Fantôme. Kabir Kapoor a même déclaré que le Pastel était le ying du yang qu’est le Fantôme. L
Parlons maintenant du menu ! Bien que le Pastel offre plusieurs plats à la carte, la majorité des clients vient pour vivre l’expérience du menu dégustation de 9 services à 110$. Pour un supplément de 75$, la sommelière Caroline Rossignol (Fantôme) se fait un plaisir d’accorder tous les plats avec l’équivalent de 1,5 once du liquide de son choix. Pensons vins natures et en biodynamie, mais sans laisser de côté les plus classiques.
Ayant bien loin l’idée de faire autrement que de vivre l’expérience complète, c’est avec mes papilles pleinement disponibles et l’esprit ouvert que j’ai embarqué dans l’univers Morris-Kapoor.
Sans vous donner la lourde tâche de lire l’intégralité des descriptions et des critiques des plats dégustés, voici le résumé de mon expérience au Pastel.
Le style de cuisine
J’ai en mémoire ce plat — un de mes favoris de la soirée —, faisant un clin d’œil au sushi. L’unique « Homard », tel qu’inscrit sur le menu, ne rend pas hommage à la maîtrise et alliance de techniques et de saveurs. D’abord, le riz à sushi est exécuté à la perfection ; juste assez collant et vinaigré. Puis, le homard taillé est magnifiquement entouré d’un gel de rhubarbe, d’une émulsion de pinces à homard, de ciboulettes fraîches et légèrement rehaussé de kombu blanc. En ajoutant le plaisir de déguster avec ses doigts cette création, mon bonheur était à son comble.
Prenons ce plat de ballotin de volaille, combinant techniques et saveurs des plus classiques, mais oh combien jouissifs ! Imaginez le volatil parfaitement cuit, surmonter de la richesse des morilles et de la finesse des fleurs de courgette, le tout perlé d’un jus bien corsé et d’eau de courgette. On reste dans la prudence mais, dans son exécution parfaite, ce genre d’œuvre n’est pas monnaie courante à Montréal.
Le service
Les desserts
Pour ceux n’ayant pas les mêmes ambitions que moi, sachez que le Pastel est ouvert du mardi au vendredi midi. Parfait pour un lunch d’affaires, ou de roi !
Restaurant Pastel
124 McGill, Montréal
514 395-9015