Ah les roadtrips, synonymes de liberté, vacances et surtout, expériences mémorables. Y’a rien qui se compare au sentiment de légèreté qu’apporte une balade en voiture, les fenêtres grandes ouvertes et la route qui s’étend à l’infini devant soi.
Trêve de poésie, on vous a préparé une liste des meilleurs itinéraires/routes thématiques qui te permettra de voir d'un tout nouvel œil ta belle province!
La route des vins
On ne manque pas de bons vins au Québec! Il faut parfois se déplacer pour avoir la chance des déguster, voilà pourquoi la Route des vins se présente comme un incontournable pour faire de nouvelles découvertes vinicoles! La carte localise une vingtaine de vignobles faciles d’accès, où plusieurs offrent la dégustation. Situé dans les Cantons-de-l'Est, ce n’est pas trop loin de la ville, mais tout de même dépaysant. (Psst! si jamais vous voulez y passer la nuit, on vous a concocté un super top camping!)
Pour consulter la carte
Pour en savoir plus
Route des phares
Il y a quelque chose de bien romantique à l’idée d’un phare esseulé sur la berge du Saint-Laurent. La route des phares vous offre une shitload de romantisme avec son impressionnant trajet qui s’étend sur le Bas-Saint-Laurent + Gaspésie ainsi que sur la Côte-Nord. On te recommande la 132 de Rimouski à la Baie-des-Chaleurs où tu pourras observer une panoplie de phares qui offrent plein d’activités (il en a même un où tu peux passer la nuit, so exotic!
[via routedesphares.qc.ca ]
Pour consulter la carte
Pour en savoir plus
Route des baleines
Passé Québec et Charlevoix, le fleuve devient mer et les baleines se rencontrent dans l’embouchure de notre Saint-Laurent. Pas besoin de louer un kayak, zodiaque ou autre embarcation flottante: on y trouve plusieurs points d’observation directement sur la berge! La ride gratuite de traversier entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac permet aussi à certains chanceux de voir ces mammifères marins se baigner doucement dans l’eau!
[via scotiana]
Pour consulter la carte
Pour en savoir plus
Chemin du Roy
Au lieu de prendre le tunnel Hippolyte et la 20 jusqu’à Québec (boooooring!), pourquoi ne pas passer au Nord du fleuve et sillonner la 138 entre Repentigny et Québec (elle va même 280 km plus loin à l’est!). Complété en 1737, le Chemin du Roy permet d’avoir de magnifiques points de vue du fleuve ainsi que d’observer des maisons et constructions historiques datant du 18e siècle. Une belle façon d’avoir une p’tite leçon d’histoire en route vers la Capitale Nationale!
Pour consulter la carte
Pour en savoir plus
Il existe vraiment des tonnes de routes touristiques au Québec. Pour en connaître plus, on vous invite à consulter le site bonjourquébec.com (y’en a une qui fait la promo des fromages fins, de la bière et même des antiquaires!). Bon roadtrip!