Aller au contenu
Karim Charlebois-Zariffa: tactilement vert

Vous ne reconnaîtriez probablement pas Karim Charlebois-Zariffa si vous le croisiez au Sainte-Élisabeth ou au Salon Officiel. Il est pourtant partout. Dans le métro, sur vos sites web favoris, entre vos deux émissions préférées à la Tivi. Karim est derrière la dernière animation en stop-motion pour la Société de transport de Montréal, il a bossé sur Montréal en 12  lieux, et a gagné le grand prix Grafika dans la catégorie animation l’an dernier pour son site à lui.

La dernière pub pour la STM est très seventies D’où t’es venue l’inspiration?

J’aimais déjà la nouvelle identité visuelle de la STM, conçue par Sid Lee. L’idée était avant tout de raconter une histoire en utilisant des bouts de carton et, ici et là, des mains qui les déplacent. J’ai fait fleurir la ligne verte, placé la fleur au coeur de l’humain et rappelé la rencontre entre l’utilisateur et le wagon, en joignant une flèche jaune et une bleue pour créer la couleur verte. J’ai voulu me servir de la force des formes pour souligner le tournant vert de la STM.

La STM et toi, c’est une relation durable?

Oui! J’habite Montréal depuis huit ans. Je suis un fervent utilisateur. Les horaires me permettent d’aller rencontrer mes clients, mais aussi de sortir tard le soir!

Les prix Grafika s’en viennent le 4 février. La rumeur veut que la STM ait de bonnes chances T’étais pas sur le comité de sélection, toi?

Ahahah! Sans commentaires.