Skip to content
Vincent Vandenbrouck: funambus sans filet

Le Funambus, c’est ce drôle d’autobus modifié que vous avez remarqué lors d’événements estivaux comme Osheaga et les Piknic électronik. Ce véhicule atypique a été créé à l’initiative de la STM dans le cadre de ses actions de développement durable. Rencontre avec Vincent Vandenbrouck, l’artiste qui l’a conçu et construit, exclusivement à partir de matériaux usagés de la STM.

Qu’est-ce qui comptait le plus pour vous au départ?Les considérations esthétiques ou les matériaux à utiliser?

Je suis parti de la matière. En explorant les entrepôts de la STM, j’ai répertorié les matériaux qui m’intéressaient à l’aide de photos, avant de passer à la modélisation. L’esthétique a dans ce cas été dictée par la matière disponible.

Comment s’est déroulée la construction du Funambus?

Ce fut vraiment un travail commun avec les autres membres de mon équipe, Sébastien Bire, Véronique Paradis, Étienne Jongen et Mario Lambert. Tout ça s’est fait en un mois seulement, grâce à eux.

Comment est-ce que le public réagit lorsqu’il découvre le Funambus? Comment se l’approprie-t-il?

En général, le public ne se gêne pas pour l’investir et le découvrir. C’est plutôt les organisateurs qui ont fait preuve de créativité en s’appropriant le Funambus; ils lui trouvent de nouvelles fonctions en le transformant en boutique, en DJ booth, en scène, etc.
 

stm.info

Plus de contenu