Aller au contenu
Francofolies: folies en dix

Longtemps le dessert des festivals musicaux montréalais, les Francofolies sont cette année servies en entrée, avant même la fin des classes. Outre la caste d’habitués et de grosses pointures, le festival fait aussi place aux découvertes, figures montantes et autres soldats de l’émergence dans son programme. Voici quelques arrêts obligés.

Bernard Adamus
Réédité chez Grosse Boîte en novembre, Adamus a trimballé son album Brun un peu partout dans la dernière année, pour le plus grand plaisir de ceux qui l’ont vu. Fraîchement vainqueur de l’édition 2010 des Francouvertes, le chansonnier blues-folk-rap justifiera sa victoire deux fois plutôt qu’une.
16-17 juin | L’Astral
305, Sainte-Catherine O.
avec Benoit Paradis Trio
www.bernardadamus.com
(FL)

Radio Radio
À ceux qui se demandaient ce qu’il adviendrait de Radio Radio une fois amputé de Timo, et si la formule rap en chiac était renouvelable au-delà du cas d’espèce, le trio a servi la plus belle réponse qui soit: Belmundo Regal, l’album qui le plus joué dans le lecteur jusqu’ici en 2010. On se croise les doigts pour qu’il y ait des cuivres sur scène.
13-14 juin | Cabaret Juste pour rire
2111, Saint-Laurent
www.laradioradio.com
(MHP)

Malajube: Cubes rubiques
Malajube a déjà offert aux Francofolies un spectacle intitulé ????????, donc juste d’avoir un titre est déjà une information intéressante. On sait que le groupe a récemment travaillé sur la bande sonore du film Le Trotsky; est-ce que ça influencera la soirée? Tout ce qu’on sait, c’est qu’on nous promet un spectacle unique.
14 juin | Théâtre Maisonneuve
175, Sainte-Catherine O.
www.malajube.com
(FL)

La Compagnie créole
Wha? La vraie, là? Gratos, en plein air? Voilà un péché mignon qui promet un party kitsch plus gigantesque encore que les BB il y a deux ans. La CC, c’est un peu les ABBA francophones: un enrobage de sucre, de chrome et de cheese, mais avec un centre finalement assez nourrissant. De quoi faire craquer les oreilles les plus snobs. Et rire les oiseaux, bien sûr.
18 juin | Espace Ford
www.lacompagniecreole.com
(OL)

miCkey [3d]
Si Mickey est passé en 2008, les Mickey en tant que groupe n’ont pas foulé le sol montréalais depuis 2001, alors qu’ils avaient partagé le Spectrum avec les Cowboys Fringants. Inutile de dire que c’est de la visite rare, donc si vous avez autre chose de prévu, annulez.
13-14 juin | Club Soda
1225, Saint-Laurent
avec Cécile Hercule
www.mickey3d.com
(FL)

Vulgaires Machins
Bien que Requiem pour les sourds soit sorti au début du mois de mars, c’est aux Francofolies que les Vulgaires Machins feront leur grande rentrée montréalaise. Au menu: chansons légères et inoffensives, hommage aux décideurs en place et appuis aux conventions. Quoi? Ah bon… Oubliez la dernière partie du texte.
16 juin | Métropolis
59, Ste-Catherine E.
avec Les Saintes-Catherines
www.vulgairesmachins.org
(FL)

Gaëtan Roussel
Si monsieur Louise Attaque est toujours prompt à aider ses amis artistes (Bashung, Rachid Taha, Vanessa Paradis), sur son premier album solo, ce sont les autres – empruntés à Phoenix, Violent Femmes, ESG et même Tim Goldsworthy du label DFA – qui ont répondu «présent». Entre chanson rock et disco-punk, Ginger fait de Roussel le cousin de miCkey [3d].
11 juin | Club Soda
avec Salomé Leclerc
www.gaetanroussel.com
(MHP)

Moussette
Quelque part entre le folk, l’indie-rock et le rock psychédélique, ce quatuor, composé notamment de deux membres d’Avec pas d’casque, livre des chansons apaisantes et bien fignolées, à la poésie singulière. Son troisième et récent compact, Le Club Alpin, semble le sortir peu à peu de l’anonymat. Un univers en demi-teintes comme le rock indépendant local n’en propose que trop peu.
13 juin | Espace Vert Desjardins
www.myspace.com/themoussette
(OL)

Philémon Chante
Un nom qui évoque la chanson, le romantisme… L’impression est fondée, mais seulement à moitié: aussi sensible et poétique soit-il, l’univers de Philémon Bergeron-Langlois est tout sauf conventionnel. Lancé le mois dernier, son album Les Sessions cubaines marque une rencontre entre la culture musicale de La Havane, l’extravagance de Pierre Lapointe et la sensualité aérienne et torturée de Jeff Buckley.
15 juin | Place Loto-Québec
www.myspace.com/philemonchante
(OL)

The Hop Là
Descendants d’une lignée royale de punk français, ce quatuor est dirigé par l’ex-$heriff Manu, responsable de la plupart des tubes du défunt combo. La différence ici, c’est la voix: Manu a troqué la batterie contre la guitare et le micro et assume pleinement son leadership créatif. Depuis son premier périple en terre québécoise, en 2007, la bande a pondu un second opus, Sans danger.
11 juin | Zone Molson Dry
www.thehopla.net
(OL)

Jimi Hunt
Les chemins des membres d’un groupe qui nous avait ravis avec Piano Élégant (2008) se sont séparés en mars dernier… Le Chocolat a fondu, mais Jimi Hunt nous met l’eau à la bouche avec un album solo qui devrait paraître à l’automne et dont le show des Francos est un avant-goût.
17 juin | L’Espace Vert Desjardins
www.myspace.com/jimihuntomb
(MHP)

Les Francofolies
Du 10 au 19 juin
www.francofolies.com

Collaborateurs: François Lachapelle, Olivier Lalande, Marie Hélène Poitras