Parfois, on aimerait mieux connaître l’intimité des artistes, non pas pour les potins people, mais pour découvrir leur façon de créer, de penser. Le Cinéma Parallèle nous offre cette chance les 22, 23 et 24 juin, avec la projection de trois documentaires musicaux, et pour la modique somme de 5$ chacun.

Le 22, Socalled, le film, réalisé par Gary Beitel, sera diffusé sur grand écran après être passé sur YouTube. Ce long métrage documentaire est un voyage au cœur de la démarche créative de l’artiste Josh Dolgin, alias Socalled. On le découvre en pleine composition ou sur scène, aux quatre coins du monde. L’artiste juif montréalais est un des plus populaire sur la plateforme YouTube, avec un premier clip (You Are Never Alone), visionné plus de 2 millions de fois.

Le 23, le Cinéma Parallèle présentera Miroir Noir de Vincent Morisset, un film sur le groupe Arcade Fire, sans aucune narration ni entrevue. Le spectateur se retrouve plongé dans leur intimité, ayant la chance de les voir composer et enregistrer leur deuxième album Neon Bible, sorti en 2007. Du studio à la scène, ces 70 minutes de documentaire rassemblent aussi bien les fans que les cinéphiles dans l’univers créatif du groupe montréalais, bercés par leur musique.   

Et enfin, le 24, Pierre Lapointe envahira l’écran du cinéma indépendant avec un documentaire sur son spectacle Mutantès. Ce film d’Éric Morin lève le voile sur l’ambitieux et novateur spectacle du chanteur, crée à l’occasion du vingtième anniversaire des Francofolies. Mutantès: Dans la tête de Pierre Lapointe se veut plus qu’un making of de la pièce. Le spectateur assiste aux castings, aux répétitions et découvre les états d’âme et angoisses du chanteur. La caméra le suivra jusqu’au bout, jusqu’à son entrée sur scène lors de la première.
 

Cinéma Parallèle | Les 22, 23 et 24 juin
cinemaparallele.ca

Page d'accueil