Skip to content
Critiques CD: Philémon Chante | Les Sessions cubaines

On est plusieurs à avoir craqué pour cet artiste qui multiplie les accolades (divers prix, déjà plusieurs critiques enthousiastes). Ça se passe à plusieurs niveaux: les textes sont bien écrits, les musiques sont touchantes, il y a cette voix flûtée au pitch élevé et ces fabuleux arrangements cubains – un choix judicieux vu la mélancolie de l’affaire. Mais par-dessus tout, il y a le talent, brut, une émotion à fleur de peau, une vulnérabilité qui rejoint l’auditeur et le charme, un côté broche à foin largement compensé par l’état de grâce. Faudra l’avoir à l’œil, ce Philémon qui enchante.

 

Critiques CD: Samian | Face à la musique

Samian reprend là où il avait laissé avec Face à soi-même. Si on sent un travail d’instrumentation mûri, avec notamment la présence de Chaffik et de Florent Volant pour une reprise de Kasthin, on aurait aimé que les textes profitent du même travail. Assurément, il existe une place dans le rap pour Samian, mais, pour l’instant, il semble incapable de traduire son expérience de métis tiraillé entre deux sociétés au-delà des clichés. La complexité de la question autochtone aurait mérité une analyse plus personnelle, mieux canalisée, davantage explicite. Quand on parle «au nom des oubliés», on se doit de le faire de manière inoubliable.

 

Plus de contenu