Ne vous fiez pas à ces jours de bipolarité saisonnière: NIGHTLIFE prédit que l’été va être chaud comme de la braise. La plante à arroser? Et bien, c’est vous. Alors à la bière mes amis… mais de microbrasserie s.v.p!
Un vieux dicton dit qu’il y a trois sujets de conversation à éviter dans un bar: la religion, la politique et le sexe. Cette brasserie n’en a que faire, vu que ses allusions ne sont jamais de mauvais goût. Mea Culpa, Amer Khadir, Péché mortel, Païenne, Aphrodisiaque et Dernière volonté continuent de séduire une clientèle toujours fidèle au poste. Si vous n’êtes jamais allé dans ce temple de la bière brassée, longez la rue Laurier jusqu’à la vitrine aux énormes cylindres cuivrés et entrez, pour l’amour de Dieu!
Le repère des Brasseurs de Montréal, enclavé dans le quartier historique de Griffintown, vous propose la sélection de bières qui a fait sa réputation: Rebelle Québécoise, Vander Bull Belge, London Ruby Anglaise, Black Watch Écossaise, Chi Orientale et Griffintown Montréalaise sont les meilleures copines de la cuisine d’antan qui y est servie. Réservez-vous un jour d’été pour savourer la rafraîchissante Chi gingembre-citronnelle sur l’énorme terrasse de ces brasseurs made in Montréal.
L’amère à boire devrait être rebaptisée « La petite Europe ». Je m’explique : toutes les bières qui y sont servies sont d’inspiration allemande, tchèque, britannique et danoise. Avec son espace boisé, ses petites terrasses et son ambiance intimiste, ce lieu, qui n’a d’amer que quelques bières, est idéal pour achever une journée un peu trop fiévreuse dans le Quartier des spectacles.
Dans le plus québécois des bars de la Petite Italie, on prédit aussi que choisir parmi les 33 lignes de bières vous donnera du fil à retorde. Alors un petit conseil: calmez-vous le pompon, demandez la suggestion du serveur et commandez-vous un bavarois à l’érable, histoire de garder les pieds sur terre dans ce bistro bon vivant.
Quand la broue rencontre l’utopie, voilà ce que ça donne. Chez Brutopia, on se sent à des milliers de kilomètres du centre-ville… qui aurait-cru ça possible sur Crescent? Grâce à un menu composé de bières permanentes et saisonnières, ce bar-salon vous donnera envie de boire une bière au miel, puis une aux noisettes… et pourquoi pas une autre au scotch?
Pourquoi sortir de chez vous quand Peluso est au coin de la rue? Je crois bien qu’aucun des bars nommés ci-dessus n’a autant de choix que ce dépanneur spécialisé en bières importées et de micro-brasseries. Alors que l’endroit vient tout juste de s’agrandir, la section arrière est entièrement dédiée à des étales de bières aux noms les plus farfelus les uns que les autres : « You name it, they got it! »