Jeudi dernier, un jury composé de professionnels du milieu ont attribué la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal à Melissa Mongiat et Mouna Andraos, afin de récompenser leur travail en design interactif. La bourse, créée en 2008, a précédemment été remise à Yin Gao, designer et professeure de mode, et Philîppe Lamarre, designer graphique.

Pour ceux qui ne connaissent pas Phyllis Lambert, sachez que cette montréalaise est une fervente protectrice du pratrimoine urbain et de l'architecture contemporaine. Au cours de sa carrière, elle a, entre autres, été architecte, directrice de planification lors de la construction du Seagram Building à New York, fondé l'organisme Héritage Montréal et le CCA, le Centre canadien d'architecture. Riche de son immense expérience, Mme Lambert redonne activement à la société montréalaise en oeuvrant dans plusieurs fondations et concours.

Melissa Mongiat et Mouna Andraos sont, quant à elles, de jeunes designers intéressées par les arts numériques et le design participatif. La première a été formée à l'UQAM, l'autre à l'université Concordia. À deux, elles ont exposées dans plusieurs biennales et quelques-une des plus prestigieuses galleries du monde. Melissa Mongiat a d'ailleurs été citée par le magazine Wallpaper* comme étant une des 10 designers les plus prometteurs sur la planète. 

Plus précisément, elles sont récompensées pour leur collaboration lors d'installations où l'inclusion du public et la mise en valeur de l'urbanité étaient à l'honneur. Si vous avez eu la chance de voir Bloc Jam, cette projection de sons et lumières sur le pavillon Président-Kennedy lors du dernier MUTEK, vous connaissez le travail de ces deux artistes des nouvelles technologies.

Les lauréates recevront une somme de 10 000 dollars, leur permettant de faire un séjour à l'Open Design City Lab du festival DMY à Berlin, où elles produiront des objets urbains favorisant l'échange et la communication. Une bourse additionnelle leur est reservée pour le rayonnement du projet dans le monde.

La bourse Phyllis-Lambert Design Montréal récompense les jeunes designers et architectes de la relève, ayant 10 ans d'expérience et moins. La bourse souligne leur excellence et l'intérêt qu'ils portent au patrimoine urbain. Le tout est organisé avec le réseau des villes UNESCO du design. 

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !