Aller au contenu
Tuyaux-concerts: Passwords, Misteur Valaire et Bernard Adamus

Et au 356e jour de l’année, ils se reposèrent. Non, messieurs-dames, ça n’est pas cette semaine ni la semaine prochaine qu’on va se défoncer les tympans. Voici venue la grande accalmie, seule et unique période creuse de l’année où Montréal vibre autant que le rang 10 de Saint-Anselme-Les-Feuilles. C’est à peine croyable: personne n’a encore pensé à organiser de festival durant ce segment de l’année! Bon, on va s’ennuyer un brin, mais profitons-en tout de même… D’ici cinq ans, l’Équipe Spectra aura sûrement mis sur pied un festival Temps des fêtes en folie et Pop Montréal, un week-end «Glace Pop» avec concerts extérieurs et artisanat dans la slush.

C’est le temps d’aller prendre des nouvelles de la famille. La vraie, là (ou ce qui fait office de…), pas celle qu’on s’est faite dans les bars…

Pour faire le plein de sons auparavant, il y a tout de même quelques arrêts possibles. D’abord, ce mercredi 22 décembre, les jouvenceaux préférés de ces demoiselles, Misteur Valaire, ouvrent les âmes au Théatre Plaza avec Qualité Motel (alias eux en version électro) et Pompe tes pipes. Normand L’Amour sera-t-il sur place pour refaire live le succès instantané pondu sur YouTube la semaine dernière? Seul les quelques centaines de fins finauds qui se sont procuré leurs billets à l’avance (et les dompteurs de scalpers) le sauront. Car oui, c’est hélas déjà complet.

Pas de panique, laissés pour compte: il y a plan plus alléchant encore (et moins sold-out… Du moins pour le moment). Toujours en ce 22 décembre, la formation Passwords donne un dernier petit coup de rock pour 2010 sur les planches de l’Escogriffe. Pour qui ne les connaît pas encore, ces messieurs (et cette dame) sont une des révélations locales les plus intéressantes de 2010 et on a de hautes attentes pour eux en 2011, avec leur premier album à venir d’ici le printemps. On annonce Fantôme en première partie. Oui, oui, ce fameux side project de celui qui détient la première position de notre palmarès d’albums de 2010!

Parlant de gens trop gros dans des endroits trop petits, le Révérend Bernard Adamus et ses amis de Canailles se retrouveront au Quai des brumes, le dimanche 26 décembre, pour clore la course du Boxing Day, dans le cadre des 5 à 7 des dimanches déplogue. Des membres de Lake of Stew, Bad Uncle, Random Recipe et Caloon Saloon sont attendus.

Calme plat durant la semaine qui suit, sauf évidemment pour la veillée du 31 décembre, qui offre l’embarras du choix de partys de toutes sortes pour fêter le passage à la nouvelle année. Peu d’options de concerts, cependant, si ce n’est du party 80 ans de jour de l’an, au Lion d’or, lors duquel se produira le combo funk local Coyote Bill, en plus d’acrobates et de DJ.

Sur ce, bon Noël, bonne année et bon repos! La chronique Tuyaux-concerts vous reviendra le 5 janvier.

Un immanquable? Passwords avec Fantôme et Holy Night, mercredi 22 décembre à l’Escogriffe.