Aller au contenu
Uncle Bad Touch: savoir combiner rock classique, attitude badass et psychédélisme

Une amie programmatrice au Alamo Draft House, à Austin, invita un jour Neil Haggerty (Pussy Galore, Royal Trux) à improviser la trame sonore d’une projection. Ce dernier interpréta un assortiment de reprises intégrales du groupe Chicago; preuve que le rock classique peut servir une cause noble entre bonnes mains. Dans un même ordre d’idées, NIGHTLIFE s’est entretenu avec Uncle Bad Touch, groupe montréalais au son teinté subtilement par le rock classique, maquillé par la basse fidélité et dont les membres incluent Mikey Heppner de Priestess.

La première fois que j’ai fait jouer votre musique, j’ai cru avoir placé un disque de Royal Trux dans mon lecteur par erreur. Est-ce un groupe que vous avez en haute estime? Il y a des similarités évidentes entre les deux groupes. Outre le fait qu’Uncle Bad Touch répartisse aussi les voix entre œstrogène et testostérone, vous êtes également difficiles à caser.
Nous adorons Royal Trux. Plus spécialement, nous adorons la dégaine et l’attitude badass de Jennifer Herrema. Plus sérieusement, je te dirais que c’est très facile de se laisser influencer par une pléthore de sonorités différentes lorsqu’il y en a tellement à écouter. Je te gagerais que les membres de Royal Trux écoutaient eux aussi un éventail absurde de musiques différentes.

Une vieille dame voulant engager la conversation m’a dit l’autre jour: «Avec (les) internet(s), tout semble gratuit. Je me demande comment les gens font leur argent de nos jours.» Appliquez cet énoncé à l’industrie de la musique et commentez s’il vous plaît.
On télécharge des trucs gratuits à tout bout de champ! On adore les trucs gratuits. On a fait un disque «physique» dans le but de stimuler les revenus et jusqu’à maintenant, le fait que nos chansons soient téléchargeables n’a interféré d’aucune façon avec le désir qu’ont les gens d’acheter l’album. C’est un peu comme manger des céréales lorsque tu es jeune; tu as besoin de lire la boîte en mangeant.

Si vous pouviez transposer votre musique de façon à ce qu’elle puisse se traduire via une autre forme d’art, que serait-elle?
Une Ferrari rouge 1967.

Croyez-vous que tout le monde devrait se la fermer avec le terme «psychédélique»?
Pas du tout. Psychédélique/hallucinatoire = génial.

Quel est l’aspect le plus ridicule de Montréal, musicalement parlant?
Les mégacélébrités francophones.

Au-delà de l’attitude belligérante, la cohésion et le look soigné, dites-moi ce qu’il manque à la plupart des groupes de nos jours?
De bonnes chansons.

Qu’est-ce qu’un groupe unidimensionnel selon vous?
Les Ramones et ils sont parfaits.

Voulez-vous ajouter quelque chose?
0+2=1

Uncle Bad Touch
11 mars | Club Lambi
avec Ty Segall et Heavy Cream
www.unclebadtouchband.com

Plus de contenu