Pas besoin de travailler dans l’industrie ni d’écumer les blogues en quête de leaks pour savoir ce que nous réserve l’avenir musical. Les chansons qu’on écoute dans nos iPod sont souvent étrennées sur scène avant d’être immortalisées en studio et les gros noms de demain s’activent dans les petits tripots en ce moment même. Certains moments sont plus propices que d’autres à donner un aperçu des mois à venir et à n’en point douter, les prochains jours en font partie.
À lui seul, le vendredi 8 avril présente plusieurs occasions d’entendre des primeurs. Ça commence à la Maison de la culture d’Ahuntsic avec le concert gratuit des rockeurs élégants de Chinatown, qui y vont d’un ultime tour de piste avant d’entrer en studio pour y accoucher de leur second album, à paraître cet automne. Puisqu’ils ont passé les derniers mois en préproduction de celui-ci, on peut espérer entendre quelques nouvelles chansons. Plus au sud, au Divan orange, Daniel Isaiah Schachter poursuit sa progression en solo. On parle de l’ex-leader des trop éphémères formations locales Shoot The Moon et Percy Farm. Recruté l’an dernier par le label Secret City (Patrick Watson, Plants and Animals), il doit lancer son premier album plus tard cette année.
Et si on doute que la bande du label Jeunesse cosmique fasse un jour compétition avec Cœur de pirate, celle-ci est particulièrement prolifique depuis quelque mois et doit être surveillée par ceux qui aiment leur musique francophone différente. Spécialisée en sons space, tendance hallucinogène, elle se paie une sortie de groupe au Quai des brumes: Félix De l’Étoile, Téléphone maison, Conspiration cosmique et Sally Paradise iront chacun d’un petit voyage astral. Pour avoir une idée des penchants de la céleste confrérie, le susmentionné sieur De l’Étoile a rendu son album lancé cet automne, Le mystérieux prisme en lit et la saga d’Ator Bacham, en téléchargement gratuit via le site de l’étiquette.
La fin justifie les moyens
Parlant de saga, une autre est à la veille de connaître son dénouement: celle des quinzièmes Francouvertes. Après sept lundis de préliminaires, durant lesquelles 21 concurrents ont défilé devant les juges et le public, le concours pour la relève musicale francophone s’apprête à passer à l’étape des demi-finales, lors de laquelle neuf protagonistes sélectionnés tenteront d’impressionner de plus belle. Ça se déroule en trois soirs, les 11, 12 et 13 avril au Lion d’or. Tako Tsubo, Cardinal et Chloé Lacasse se succèdent le premier soir; Canailles, Les Kid et les Marinellis (en photo) et Les Incendiaires le second; puis Harvee, Karim Ouellet et Tracteur Jack le troisième.
Bon, ça ne veut pas dire qu’on doive laisser la vieille génération de côté. Surtout si on aime le rock, dans lequel cas il y a deux grandes visites à ne pas rater. Dans un premier temps, le messie actuel de la secte des adorateurs de Drive Like Jehu/Hot Snakes: Obits, dirigé par l’ex-chanteur des deux défuntes formations, Rick Froberg, s’arrête au Club Lambi, ce samedi 9 avril avec Black Feelings et Solids. Le débat est lancé à savoir si le plus récent album du groupe, Moody, Standard and Poor, est son pire ou son meilleur. Notre collaborateur Jean-Philippe Tremblay penche pour la première option dans la critique qu’il signe dans notre nouveau numéro d’avril, mais je me permets d’opter pour la seconde.
Enfin, les surténébreux pourvoyeurs de rock malsain Black Angels débarquent à la Sala Rossa le mardi 12 avril avec Suuns en première partie. De la danse postmoderne en début de soirée, des rythmes psychédélisants vaguement stoner en seconde et sans doute le dernier endroit au monde où emmener sa date catholique pratiquante pour un premier rancart.
Également au calendrier: Memphis avec Katie Moore, jeudi 7 avril au Il Motore; Mike Watt and the Missingmen avec Sebadoh, jeudi 7 avril à la Sala Rossa; Dorian Concept avec Jacques Greene et Clark St., jeudi 7 avril au CFC; Liam Finn avec The Luyas, vendredi 8 avril au Il Motore; PS I Love You avec Royal Bangs et Matters, vendredi 8 avril à la Casa del popolo; Toro y moi avec Adventure et Braids, vendredi 8 avril à la Sala Rossa; Music For Money, vendredi 8 avril au Divan orange; Automelodi avec Jef Barbara et Low Factor, vendredi 8 avril à La Elastica (4602, Saint-Laurent, 3e étage) dans le cadre de la soirée De Contexte; Commodore84, vendredi 8 avril à l’Absynthe; Acid Mothers Temple avec Shilpa Ray and her Happy Hookers, samedi 9 avril au Il Motore; Young Empires avec ANR et Cherry Cola, samedi 9 avril au Belmont; Final Flash avec Half Moon Run et Abbe May, samedi 9 avril au O Patro Vys; Wye Oak avec Callers, dimanche 10 avril à la Casa del popolo.
Un immanquable? Les demi-finales des Francouvertes, les 11-12-13 avril au Lion d’or.