Aller au contenu
Top 5: trucs pour décorer son balcon

Lorsqu’on prend possession d’un nouveau logement, le balcon est souvent la dernière chose que l’on pense à décorer. C’est qu’il est parfois difficile de visualiser un oasis de paix et de plaisir à la place d’un bout de terrain en l’air, en bois et en métal.

Pourtant, le balcon peut devenir une pièce à part entière si l’on se donne la peine de lui donner vie. Voici 5 suggestions pour égayer le vôtre!

 

1. Le sol

De la vieille peinture écaillée, ça peut décourager, et si c’est le cas, vous pouvez toujours cacher tout ça sous un joli tapis. Il faut choisir un tapis de fibres naturelles pour que ça sèche plus vite après la pluie.

Si vous êtes né pour les défis, vous pouvez aussi décider de repeindre tout le sol, avec des motifs en plus:
 

 

2. L’ameublement

Qu’on préfère le style français ou colonial, en teck ou en métal moderne, on n’est jamais  obligé d’acheter la table en plastique de la quincaillerie. Tout est possible, tant que ça correspond à votre confort.

 

3. La lumière

On trouve de plus en plus de variétés d’éclairage extérieur. Ikéa, par exemple, offre plusieurs modèles de lampes à chargement solaire, ce qui est bien pratique quand on n’a pas de prise électrique extérieure.

Les guirlandes de lumières elles, offrent un éclairage intime et romantique.

 

4. Les plantes

Même si votre balcon est minuscule, il existe forcément une façon d’y inclure des plantes. Les plantes, ça apporte beaucoup d’avantages: ça donne de l’ombre et de la fraîcheur, ça nourrit (herbes, légumes), ça calme (la couleur), etc. Là encore, il n’y a pas vraiment de limite à trouver de jolis récipents pour les étaler. Que ce soit une vieille étagère en fer, des boîtes de thé vintage ou même un ghettoblaster, la limite, c’est votre goût.

J’aime particulièrement l’idée de transformer un vieux porte-chaussures Ikéa en étagère à plantes. Clever.

Aussi, si vous souhaitez un peu d’intimité pour recevoir vos conquêtes quotidiennes ou pour prendre un bain de soleil dans votre suit d’Adam (ou d’Ève), placez des plants de tomates ou de haricots devant la balustrade et vous serez cachés des regards inquisiteurs de voisins creepy.

 

5. La musique

Je ne sais pas si je suis rendue trop "urbaine", mais j’ai de la difficulté à ne pas avoir constamment de la musique dans mes oreilles. C’est que la ville, même dans ses quartiers les plus tranquilles, ça reste quand même assez bruyant. La musique permet de muter les sons de la ville et de s’isoler dans son propre univers.

Et si vous souhaitez que cet univers vous suive jusque sur votre balcon, vous pouvez investir dans une paire de haut-parleurs à batteries, ou dans une radio portative si vous souhaitez tout de même rester un peu en contact avec le monde. Un truc simple consiste aussi à placer son iPod dans un bol, de façon à amplifier la musique qui joue.

Si vous avez l’âme créative, achetez-vous un ukulele. Il y en a des vraiment pas chers, c’est facile à apprendre, ça sonne cute et si jamais un de vos voisins est gossé par le son d’un ukulele en été, dites-lui qu’il est mort en dedans.