Ça sent bon le surpassement pour Fanfarlo. Cette nouvelle chanson du quintet britannique, annonce un retour en force et un album prometteur. Avec toujours autant de lyrisme et de belles orchestrations, leur son vieillot joliment «modernisé», nous tient loin du spleen. Si l'album Reservoir pouvait sembler un peu pâle par moment à côté de groupes dans le même registre tel qu’Arcade Fire et Mumford & Sons, dans sa personnalité un peu liquoreuse, cette chanson semble révéler un album avec plus de caractère. Caractère sans doute dû à la présence et la réalisation de Ben Allen (Animal Collective, Deerhunter).
Le vidéoclip réalisé par Alex Southam, qui a entre autre réalisé le vidéoclip pour la chanson Hearts de I Break Horses, confirme son talent avec Replicate et ses tons monochromes qui font reluire ce nouveau single. Replicate, avec ses coups d’archets frénétiques à la Bernard Hermann (sans tout le côté lugubre et presque trop enjoués), ponctuées de pulsions électroniques, laisse présager un album aux tonalités plus nuancées et aux contrastes plus marqués.
Pour ceux qui ne le savait guère, le nom du groupe s’inspire d’une nouvelle de Baudelaire du même nom (La Fanfarlo). C'est peut-être de là que Fanfarlo a puisé son fond poétique et romantique. Pour ce qui est du côté jovial, supposons que le groupe aurait rêvé de faire chanter les poètes maudits et de faire jubiler Verlaine. Et puisque Baudelaire aimait tant Wagner, essayez Ride of The Valkyries, après l’écoute du single de Fanfarlo, parfait pour affronter la fin de semaine en force.