Du nouveau au bord de l’eau: l’exposition temporaire Couleurs de l’Inde a officiellement été lancée ce mardi à Pointe-à-Callière. Nightlife.ca y est allé en primeur pour une visite rendue unique par la présence d’une grande dame de la photographie; Suzanne Held.
Suzanne Held et son portrait d'un acteur de Kathakali | Photo: Marine Anaïs
En 40 voyages échelonnés sur 30 ans, la photoreporter française a accumulé quelques 20 000 clichés qui témoignent de l’incroyable pluralité des origines, des coutumes, des paysages et des nuances qui composent la civilisation indienne. L’exposition se concentre sur les reproductions grand format d’une cinquantaine de ses lumineuses photographies réalisées avec des appareils Canon sans filtre, ni zoom ni retouche.
Photographie de Suzanne Held fournie par le Musée Pointe-à-Callière
Pour accompagner les images, le Musée national des arts asiatiques Guimet de Paris a mis une centaine de ses œuvres à la disposition du musée archéologique montréalais. Parmi elles, beaucoup sont des statuettes anciennes à l’effigie de divinités et des objets servant aux rituels.
Avis aux amateurs de design et textiles: plusieurs étoffes de cachemire et de soie comme des châles et des saris enluminent la salle d’exposition. On peut aussi compter parmi les pièces un opulent manteau de Maharaja, des coiffes Ladakhies ornées de turquoises, des ensembles vestimentaires traditionnels, des chaussures et un tapis brodé du 18e siècle.
Photos: Marine Anaïs
L’ensemble de l’exposition vise à transcender le temps et l’espace en créant un dialogue entre les objets d’une autre époque et les images contemporaines, entre les variétés de textiles et les peuples qui les ont portés. Une rétrospective à voir pour s’imprégner de la dimension rituelle et de l'esthétique vivacité qui caractérisent l’Inde.
Couleurs de l’Inde | Du 8 novembre au 22 avril
Musée Pointe-à-Callière | 350, Place Royale | pacmusee.qc.ca