Il y a deux façons d’attaquer les neuf soirées du rendez-vous hivernal des danseurs et mélomanes montréalais: pour le rituel ou pour sa programmation.
Si on choisit le premier angle, pas de souci: le décor surréel, le rythme, le système de son puissant, le vin chaud, les one-pieces extravagants et les camarades de danse seront à coup sûr présents au Quai Jacques-Cartier lors des trois weekends de cette sixième édition, les fins de semaine du 12, du 19 et du 16 janvier.
Si on s’attarde à sa programmation, alors quelques noms en particulier méritent d’être plus étroitement surveillés, que ce soit pour leur renommée, pour leurs talents de DJ ou leurs productions (ou toutes ces réponses).
En voici quelques-uns que nous vous recommandons plus particulièrement:
A-Trak
Lors de chacun de ses retours en ville, Alain Macklovitch, maintenant établi à New York, a de nouvelles cordes à son arc, ce qui ne peut que se refléter dans ses sets (lesquels, rappelons-le, ne sont plus tant axés sur le hip-hop et le scratch). Après avoir longtemps servi de conseiller et/ou de DJ se scène pour les maîtres du rap comme Kanye et Jay-Z, «Trizzy» a dernièrement recommencé à se concentrer sur la production avec son populaire projet Duck Sauce (avec Armand Van Helden), en nomination aux Grammys, comme en solo. Fin 2011, il lançait le single «Stingray» en collaboration avec DJ Zinc.
Le 12 janvier
avec Mala, Cosmo, Axel Klein et Xavier Lebuis
djatrak.com
Construct
Originaire de Halifax, le DJ acadien est de tous les événements montréalais reliés à la bass music. Il est aussi derrière le site jaimeledubstep.com, qui informe sur l’état et les développements de la scène dubstep et ses variantes depuis maintenant trois ans. Entouré de ses collègues et camarades Geoff Bukk et Harmsworth, il fera un tour de l’horizon de la scène dubstep en 2012 sous l’igloo Virgin Mobile. Et non, cela n’inclut pas Skrillex.
Le 13 janvier
avec EZLV, Tanner Ross et Tiefschwarz
jaimeledubstep.com
Buraka Som Sistema
Le kuduro est toujours bel et bien vivant et le quatuor portugais revient le prouver avec un nouvel album en poche, Komba, paru en novembre. On doit au groupe le retour en force du genre, né à la fin des années 80 en Angola, ainsi que la montée en flèche du funk carioca, il y cinq ou six ans avec son album From Buraka to the World, suivi peu après d’une collaboration avec M.I.A.. Attention, ça se passe live. Voyons comment ces habitués à la chaleur torride réagiront au vent glacial du Vieux-Port.
Le 14 janvier
avec Botnek, Bambounou, French Fried, Ohm Hourani et Florian MSK
buraka.tv
Leboeuf et Laviolette
Ou ce qui arrive quand deux «patenteux» issus du noise et de la musique expérimentale s’en prennent au plancher de danse. Jean-François Lauda et David Lafrance rendent hommage aux sculpteurs Henri Laviolette et Orel Leboeuf en agençant fragments de musique traditionnelle rendus méconnaissables et explorations numériques. Ils font véritablement le pont entre les différentes facettes de la musique locale en se produisant autant lors de concerts de musique expérimentale que lors de soirées DJ. Leur album Duck est paru en avril 2011.
Le 21 janvier
avec Audio Sin, Max Cooper, Sébastien Léger et Hakim Guelmi
leboeufetlaviolette.bandcamp.com
Diplo
Le DJ et producteur américain n’a plus besoin de présentation. C’est l’homme derrière le label Mad Decent, l’ascension de M.I.A., le projet Major Lazer (avec Switch) et une pléthore d’autres collaborations allant des indie-rockeurs Abe Vigoda à Beyonce en passant par Shakira et des chanteurs reggae. Grande gueule invétérée, il est un peu le Kanye de l’électro, mais son goût pour les courants dansants issus des quatre coins du monde le garde près de la rue. En avril, il lancera 128 Beats Per Minute, un livre de photos relatant ses périples à travers la boule au fil des ans.
Le 26 janvier
avec Nautiluss, Black Tiger Sex Machine, Famelik et Math Rosen
maddecent.com
Igloofest – 6e édition
Les 12-13-14, 19-20-21 et 26-27-28 janvier | Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal
igloofest.ca