Aller au contenu
Top 5 versions du hit de Gotye

Le hit du chanteur et multi-instrumentiste australo-belge Gotye (prononcer «Gauthier», comme dans «bonjour, ici Normand Gauthier» et non «j’avais un goatee quand j’écoutais du Limp Bizkit, ou encore moins comme le sinistre meme internet d’il y a une dizaine d’années) est un peu le «Young Folks» de 2011-2012, dépendant dans quel hémisphère on se trouve.

Pour les moins australiens d’entre nous, la chanson vient tout juste d’apparaître sur les radars, largement grâce à la reprise du combo ontarien Walk Off the Earth, qui a youtubé sa version au retour des Fêtes. En Australie, cependant, la pièce est un hit depuis sa parution, l’été dernier, après quoi elle a circulé en Europe et recueilli au passage les accolades de grands penseurs de notre époque comme Ashton Kutcher, Katy Perry, Lily Allen et Nick Jonas. Ce délai pris pour atteindre la viralité dans notre partie du monde est un rappel que malgré Internet, les limites géographiques ont encore un impact. Weird.

Walk Off the Earth n’est pas la seule unité artistique à avoir pondu une reprise du tube. YouTube en comporte des dizaines. À l’aube d’une réédition nord-américaine (le 31 janvier) de Making Mirrors, l’album dont est il est extrait, et d’une tournée de Gotye dans nos blanches prairies (le 30 mars au Corona, yo), on a écumé les centaines de vidéos d’ados munis de ukulélés pour dénicher les perles que voici.

1. Walk Off the Earth
La reprise via laquelle plusieurs d’entre nous ont découvert la chanson. Chouette idée de vidéo, quoiqu’on doute encore qu’une seule guitare ait été utilisée en studio.

2. ARMY of 3
Une recette éprouvée sur YouTube, mais qui fonctionne bien ici: une fille, plusieurs instruments, un bon montage.

3. Eskimo Joe
Bon, soyons francs, cette version pop-rock suce, mais ces compatriotes australiens de Gotye ont eu l’idée cocasse d’utiliser un vieil ordinateur qui parle pour réciter la portion féminine de la chanson, originalement chantée par la chanteuse Kimbra. Cute.

4. La Boutique Fantastique
Des Hollandais. Une version instrumentale jazz-machin. Pourquoi pas?

5. ohne alles
La plupart des remix électroniques de la pièce sont plutôt du côté quétaine de l’arc-en-ciel. Pas celui de ce tandem berlinois, qui l'a transformée en charmant dub.

À venir bientôt: une version par Zooey Deschanel et Ben Gibbard?

Site de Gotye

Plus de contenu