On dit souvent que le punk est une musique de boutonneux… C’est plus que jamais le cas avec le quatuor new-yorkais Anamanaguchi. C’est qu’à la charpente traditionnelle du genre (guitares, basse, batterie), le groupe rajoute une bonne dose de mélodies exécutées au moyen de vieux appareils Nintendo, nommément une vieille console datant de 1985 et un Gameboy.
On parle donc d’une musique correspondant à 50% au chiptune. Ce procédé, par lequel les musiciens les plus geeks composent leurs pièces sur des séquenceurs sur ordinateurs modernes pour ensuite les transposer sur des cartouches Nintendo, n’est évidemment pas neuf. Il a en fait subi une belle expansion entre 2007 et 2009, mais on dirait qu’il n’a jamais vraiment dépassé le cercle des initiés. En mêlant le tout à un power-pop plus traditionnel et dynamique, cependant, Anamanaguchi remplit vraiment les promesses faites par le genre à ses débuts.
Largement instrumentale, la musique du groupe donne donc l’impression d’entendre Weezer jouer la trame sonore de La Légende de Zelda. Ce qui correspond assez bien aux deux passions que Peter Berkman, leader et fondateur du groupe, a cherché à joindre avec Anamanaguchi: les jeux vidéos qui ont rythmé sa jeunesse, de même que la musique de Weezer et des Beach Boys.
Après avoir lancé deux albums autoproduits via leur très fantaisiste site (le plus récent, Dawn Metropolis, s’y trouve encore en écoute intégrale), la bande a obtenu une certaine reconnaissance en concevant la trame sonore du jeu vidéo du film Scott Pilgrim vs. The World, en 2010. L’attrait culte du groupe a depuis bondi en flèche: on trouve des sites de fans en ligne et certains viennentaux concerts costumés! Sa musique est également apparue dans le jeu Rock Band.
Le groupe se dit cependant soucieux de ne pas devenir un groupe à concept ni une blague et espère éventuellement élargir ses horizons musicaux.
Sa plus récente parution est un 45 tours lancé en 2011, My Skateboard Will Go On/Shred The Gnar (Into The Stars), conjointement avec le groupe Starscream.
Anamanaguchi
20 janvier | Il Motore
179, Jean-Talon O.
avec Extreme Animals et Moon King
anamanaguchi.com