Aller au contenu
Les Prix Prends ça court enflamment les RVCQ et font l’éloge de la relève en cinéma!

Dans le cadre des 30es Rendez-vous du cinéma québécois, et pour notre plus grand plaisir, c’est demain qu’aura lieu la 9e édition des Prix Prends ça court. Ce prestigieux gala est devenu, tout comme l’évènement, une référence en soi. Rappelons que depuis 12 ans, Prends ça court offre aux réalisateurs d’ici l’opportunité de se faire connaître dans sa propre cour, mais aussi d'obtenir un rayonnement à l'étranger. Un écran en guise de vitrine qui contribue grandement à faire la promotion, la distribution, la diffusion et la production de courts métrages québécois. Comme quoi Danny Lennon, le fondateur, a vu juste en créant cette rencontre annuelle.

Cette année, la qualité des réalisateurs démontre toute la pertinence des prix qui seront décernés demain. Et que dire de la prestance des membres du jury, composé d’artisans du milieu tels que le réalisateur Guy Édoin, la comédienne Catherine de Léan et le très coloré Marc Labrèche.


Martin Dubreuil et Eloise Bisson dans Ce n'est rien

Au total, 52 films se disputeront une trentaine de prix pour une valeur totale de 160 000 dollars. Parmi les courts métrages en lice: Trotteur de Francis Leclerc et Arnaud Brisebois en première montréalaise (ainsi qu'en nomination pour le Jutra du meilleur court métrage), Ce n’est rien de Nicolas Roy avec Martin Dubreuil, et Sorry, Rabbi de Mark Slutsky avec Jessica Paré. Il y a aussi plusieurs courts à surveiller selon nos sources, qui pourraient certainement repartir avec un prix: Blanche Fraise de Frédérick TremblayLa Ronde de Sophie Goyette, Nostradamos de Maxence Bradley, Alexandre Lampron et Elisabeth Olga Tremblay, et Tabula Rasa de Matthew Rankin, pour ne nommer que ceux-ci.

Si vous hésitez à faire un saut demain soir à la Cinémathèque,  pensez aux artisans du cinéma ayant figuré, depuis l’an 2000, sur la programmation de Prends ça court. Sans avoir pour autant débuté leur carrière par l’entremise de cette plateforme: Jean-Marc Vallée et son C.R.A.Z.Y., Denis Côté et son Curling, Sébastien Pilote et son Vendeur, Simon-Olivier Fecteau avec ses En audition, ou plus récemment Guy Édoin et son Marécages… 

 


Trotteur de Francis Leclerc et Arnaud Brisebois

Finalement, NIGHTLIFE.CA est extrêmement fier de s’associer avec Prends ça court, à titre de partenaire média, pour soutenir cette relève très dynamique du septième art. C’est l'occasion en or pour le public de rencontrer les futurs «Denis Villeneuve» de ce monde. Cette invitation est ouverte à tous, alors pourquoi ne seriez-vous pas de la fête, pour applaudir nos futures étoiles! En plus de célébrer notre cinématographie, vous aurez droit à des prestations d’Alexandre Desilets et du DJ Why Alex, Why?, puisqu’une remise de prix ne se fait pas sans musique et sans party! Bonne chance à tous les artisans en lice!

 

Les Prix Prends ça court!
Vendredi 17 février à 20h | Entrée libre
Cinémathèque québécoise – Salle Norman McLaren | 355, De Maisonneuve Est
courtmetrage.ca | rvcq.com