Aller au contenu
Trois artistes à découvrir au festival Under the Snow

Il y a un peu de nostalgie derrière le festival Under the Snow. Le festival créé par Jean-François Rioux (du magazine Emoragei et du label Where are my Records?) a été créé à une époque où: a) il y avait encore de la neige à Montréal l’hiver et b) il existait encore une telle chose qu’une période creuse dans le calendrier culturel montréalais.

Mais si sa programmation fait place à quelques héros cultes de cette ère plus ou moins lointaine (cette année: l’ex-Eric’s Trip Julie Doiron et le pionnier rock garage local Skip Jensen), son emphase reste sur la relève musicale locale et moins locale.

Voici quelques participants à surveiller durant la huitième édition du festival, qui se déroule présentement et jusqu’au 18 mars. Pour les adeptes du magazinage, il y a  également le Salon du disque et des arts underground, une foire regroupant labels et artistes indépendants, sérigraphes, bédéistes, auteurs et autres artisans de la contre-culture pop à l’église St-Denis (5075, Rivard) durant les après-midis des 17 et 18 mars.

Aun
Dans une autre vie, Martin Dumais a été du combo house-pop local Les Jardiniers et opéré le label Saboteur (Champion, Omnikrom, Numéro#, etc.). Avec le prolifique projet Aun, il explore les nombreuses facettes de l’ambient et de la musique drone. Après avoir réalisé des collaborations avec une violoniste ainsi que Michel «Away» Langevin (Voïvod), Dumais se recentre sur les machines et la voix humaines sur son plus récent opus, Phantom Ghost, lancé à l’automne.
16 mars | Casa del popolo
4873, St-Laurent
avec Elika et Pecora Pecora
denovali.com/aun

Vulgar, you!
Un quatuor électro-punk montréalais et masqué qui pourrait bien plaire aux fans de feu les Georges Leningrad, Duchess Says et Pom Pom War. Le groupe a lancé son premier album, Fais-moi cuire, fais-moi jouir l’automne dernier. Lisez notre critique publiée un peu plus tôt cette semaine.
16 mars | Divan orange
4234, St-Laurent
avec Pif Paf Hangover et Casino
vulgaryou.bandcamp.com

The Loodies
Formés en musique classique et armés de cuivres et tintements divers autant que d’éléments rock, les membres de ce jeune combo local donnent une tournure organique et distinguée au trip de pop-rock ténébreux à la Interpol, The National et cie. Ligneous Plant, leur premier EP, est paru à la fin 2010. Un premier album réalisé par Jace Lasek et Howard Bilerman doit voir le jour cette année.
17 mars | Casa del popolo
4873, St-Laurent
avec Kestrels et Aim Low
www.theloodies.com

Festival Under the Snow
Du 14 au 18 mars
www.underthesnow.ca