Aller au contenu
Le Détesteur: devenir gai sur Facebook pendant 24 heures et attendre les réactions

Le jeudi 17 mai dernier, je me suis prêté à une expérience dans le cadre de la Journée contre l'homophobie. J'ai demandé à l'animateur télé Karl Hardy s'il accepterait de se mettre «in a relationship» avec moi pendant 24 heures, sur Facebook. Invitation qu'il a acceptée.

Pendant une journée complète, j'étais devenu homosexuel. Pas le genre de «relation pour le LOL» avec un ami hétéro. En relation amoureuse, aux yeux d'autrui, avec un homme qui préfère les hommes. La vraie affaire. Je m'attendais au pire, j'avais même promis à Karl d'exceptionnellement modérer les commentaires qui iraient trop loin. Malheureusement pour ma chronique, je n'ai presque pas récolté de matériel. Bilan: 4 amis perdus sur mon compte personnel et 3 mentions «j'aime» en moins sur la page du Détesteur. Sept personnes intolérantes VERSUS une cinquantaine de likes et quelques messages d'encouragement. Que du positif. Merci.

J'avais envie d'le faire pour le symbole, pour c'que ça représente. J'me rappelle d'une autre époque où je m'étais transformé en personnage, dans l'univers du web 1.0, qui entretenait une forte ambiguïté quant à son orientation sexuelle. Jeune hétéro de 18 ans, je n'étais pas prêt à affronter les regards, l'ignorance et l'intolérance des crétins, pas prêt à vivre un coming out homosexuel qui n'était pas le mien, moi qui venais de découvrir les seins, en plus. Après quelques menaces de mort (!!), des insultes et de l'intimidation, j'ai dû abandonner.

À 27 ans, j'avais le goût de revivre cette fausse sortie du placard qui m'avait causé du tort la première fois, juste pour que pendant ces 24 heures, je me retrouve à penser que des gens me croient gay de nouveau. Je l'ai surtout fait pour la symbolique de l'hétéro qui accepte délibérément de semer la confusion vis-à-vis son orientation sexuelle, de ne plus en être offusqué. Accepter la perception.

C'que j'trouve dommage avec l'homophobie c'est que les gens qui l'ont contractée par défaut à la naissance doivent se soumettre à un long processus de cure pour en être pleinement guéris.

Au début, t'es haineux/redneck, tu comprends pas.

Après, on te demande d'arriver en ville, tu finis par ne plus avoir le choix de tolérer même si le malaise persiste. Et comme t'es encore un peu crétin, t'approuves et ris tout de même les insultes et blagues à caractère homophobe. Tu te montres même compréhensif à la haine que peuvent éprouver tes amis à l'égard de l'amour entre personnes du même sexe.

Finalement, t'arrives au stade où tu sers les poings juste à entendre le mot «tapette» et tu sais que la personne qui vient de l'utiliser est fort probablement désavantagée intellectuellement. T'as tout compris. Rendu là, tu peux même te permettre de catégoriser pis user de condescendance. T'es crissement au-dessus de ce genre d'idiots. Je sais, j'suis à ce niveau depuis un bon bout. J't'attends, dude.

On va peut-être même se FRENCHER.

Je te déteste.