Aller au contenu
Restaurant Le Murphy: les enfants prennent la relève de La Moulerie

La dernière fois qu’on y était allé pour le brunch, on avait trouvé l’institution de la rue Bernard presque vide et son mobilier un peu fané… Après 26 ans d’existence, La Moulerie avait grand besoin d’une petite cure de rajeunissement. Pour rivaliser avec son populaire voisin, Les enfants terribles, le restaurant de quartier devait se réinventer tout en respectant les traditions prisées par les habitués de la place.

C’est le défi qu’ont tenté de relever Rafaël et Mathieu, sous la nouvelle bannière Le Murphy. Le nom est un clin d’œil à leur grand-père Pierre Murphy, l'un des fondateurs avec le père des deux jeunes hommes, Robert Thibodeau. Rappelons que leur restaurant a été l’un des premiers à servir des moules à Montréal et à installer une terrasse sur la rue Bernard.

Sur le nouveau menu concocté par le chef Ian Perreault, on retrouve à notre plus grand bonheur les fameuses moules (marinières, italiennes, à la moutarde à l’ancienne et à l’indienne) qui ont fait la réputation de la maison. Toutefois, d’autres plats y ont aussi fait leur apparition: tartare de saumon et de bœuf, tataki de saumon, cotés levées, poulet, burgers et risotto.


photo Geneviève Vézina-Montplaisir

On vous le confirme: ce sont toujours les moules, les frites ainsi que la belle grande terrasse qui valent encore la peine qu’on traverse au nord de l’avenue du Parc pour manger avec la clique d’Outremont!

Les tartares de saumon et de bœuf, ainsi que la salade de cresson piquant commandée par mes convives, sont bien apprêtés, sans être très surprenants. Le tataki de saumon, lui, est savoureux, mais il est servi un peu trop froid et il est accompagné d’une salade de lentilles «Dupuy» assez salée. On a toutefois bien apprécié la touche finale: notre joli petit gâteau façon «suçon», bien chocolaté.


photo Geneviève Vézina-Montplaisir

À vouloir changer le menu ainsi que le décor, mais pas trop, les frères Thibodeau ont tenté de plaire à tout le monde plutôt que de brasser la cage des bourgeois du coin. Comme quoi il y a des choses qu’on ne peut pas trop changer!

Le Murphy Boire + Manger
1249, Bernard O.
515.273.8132