Aller au contenu
Ton parcours Pop, jour 2: Hot Snakes, Dirty Three, Grimes et plus

Encore une fois ce soir, les choix ne manquent pas, mais les circonstances font qu’on devra mettre le va-et-vient entre les salles en veilleuse afin de s’assurer de pouvoir assister à l’un des événements les plus importants de cette onzième édition de Pop: Hot Snakes à la Mission Santa Cruz (60, Rachel Ouest)!

Tel qu’expliqué dans mon survol des légendes à attraper durant le festival, le groupe californien, formé des cendres de Drive Like Jehu, est un des joueurs-clés du rock de la dernière décennie, même s’il demeure peu connu. Séparé en 2005, il s’est réuni l’an dernier, mais qui sait si cette réunion perdurera. Sa visite à la Sala Rossa, au début des années 2000, compte certainement parmi les meilleurs concerts rock que j’ai vus, donc manquer ceci n’est pas une option. Le beau hic: le concert est gratuit, donc ça risque d’être plein, et vite. On a donc tout intérêt à s’y présenter tôt pour s’assurer une place. La soirée, avec Solids et les excellents Torontois de METZ en premières parties, débute à 21h. On appelle ça un rendez-vous.

En cas d’oreilles sensibles et d’envies de nomadisme, les alternatives sont tout de même alléchantes. C’est notamment le retour à la maison de Grimes, qu’on ne se surprend pas de retrouver dans un Club Soda (1225, Saint-Laurent) à guichets fermés, avec Elite Gymnastics et Myths. Quiconque n’a pas déjà ses billets ou une passe doit toutefois renoncer à y entrer.

Plus au nord, les fort importants Dirty Three effectuent eux aussi un retour à Montréal après une longue absence à la Fédération ukrainienne (5213, Hutchison), avec AroarA et les Montréalais de Ferriswheel. Ce dernier groupe compte dans ses rangs Simon Trottier de Timber Timbre. Quiconque est d’humeur pour les sonorités folk aventureuses y trouvera vraisemblablement son compte et devrait aussi considérer faire deux coins de rue pour entendre Canailles, la Fanfare Ciocărlia et l’injustement méconnu Geoff Berner entre les prestations.

Pour l’atmosphère festive, il y a l’option de la Sala Rossa (4848, Saint-Laurent), où s’enchaîneront les recrues fort «hypées» de Loud Lary Ajust, le vétéran Maybe Watson et sa populaire horde, Alaclair Ensemble.

En fin de soirée, on ira danser à la salle Little Burgundy (5035, Saint-Dominique) avec Peaches, une autre qu’on avait perdue de vue, qui fermera le bal de cette seconde journée avec un set DJ, accompagnée de Venus X et du World Provider.

Le plan gratuit: Hot Snakes à la Mission Santa Cruz, pour sûr!