Bien qu'elle soit d'origine allemande, la tradition du calendrier de l'Avent est spectaculairement populaire dans les pays Scandinaves. En Suède surtout, où la période de l'Avent est célébrée traditionnellement avec le chandelier à quatre branches (une pour chaque dimanche de décembre), l'étoile de l'Avent, le Glögg (vin chaud épicé auquel on ajoute des raisins secs et des amandes) et les célébrations de la Sainte-Lucie, le calendrier de l'Avent s'est transformé avec l'évolution du design scandinave et les exemples rassemblés ici démontrent une créativité sans bornes.
Mais en Europe comme au Québec, le but reste le même qu'à l'origine: faire patienter les enfants jusqu'à Noël en leur donnant une friandise chaque jour du mois de décembre. Noël étant une fête chrétienne, on donnait à l'époque des images pieuses (le beau cadeau, toi), mais elles furent peu à peu remplacées par du chocolat. Comme quoi le pouvoir du chocolat peut être très puissant, assez, du moins, pour remplacer des icônes religieuses!
D'ailleurs, lorsqu'une amie m'a montré le casse-tête de l'Avent en chocolat du Comptoir Chocolat à St-Lambert, je suis tombée à genoux et j'ai récité une petite prière de remerciement pour les dieux du cacao.
Ceci dit, si, en tant que jeune adulte, vous avez besoin d'un incitatif sucré pour patienter jusqu'à Noël, mais que les versions de pharmacie vous laissent de glace, ces calendriers de l'Avent créatifs sont faits pour vous, en plus de servir de décoration de Noël vraiment cool!
1. Bon, c'est pas obligé d'être tout le temps du chocolat, ça peut être de menus cadeaux aussi (si vous vivez avec colocs, amoureux ou à vous, de vous, avec amour).
2. Des étoiles faites main et arrangées en mobile sur une branche de sapin.
3. Un autre concept de mobile. J'adore le look tout croche.
4. Pour ceux qui aiment ça droit et en ordre.
6. Avec des gobelets de café récupérés.
7. Trop cute pour ne pas le présenter.
9. Ce calendrier à pochettes de tissu est à vendre, mais on peut s'en fabriquer un avec un porte-chaussures!