Aller au contenu
Sorties DVD de la semaine: de l’action, de l’épouvante et de la romance qui pue l’eau de rose
Crédit: Nouvelle chronique DVD pour toi, cinéphile qui fait fi du beau temps. On s'est tapé quelques nouveautés DVD qui paraissent cette semaine sur les tablettes de ton club vidéo (ou encore, qui apparaissent dans ta sélection iTunes).

Nouvelle chronique DVD pour toi, cinéphile qui fait fi du beau temps. On s'est tapé quelques nouveautés DVD qui paraissent cette semaine sur les tablettes de ton club vidéo (ou encore, qui apparaissent dans ta sélection iTunes). Au menu, un film d'action honnête (Jack Reacher), un thriller-romantico on ne peut plus poche (Safe Haven) et un conte d'horreur de qualité moyenne (Mama).

Safe Haven
Katie (la très ordinaire Julianne Hough) fuit sa vie à Boston pour aller trouver refuge dans un village paisible du sud des États-Unis. Sous ses airs de gentille fille se cache des souvenirs obscurs qui ne manqueront pas de la rattraper. Entre temps, elle tombera sous le charme d'Alex (Josh Duhamel) et – ATTENTION: spoiler alert! – se liera d'amitié avec le fantôme de sa femme morte. Se mêle à l'histoire son mari policier détraqué (David Lyons), qui la pourchassera à raison de trop l'aimer. Du même auteur que The Notebook (Nicholas Sparks), l’histoire se perd à force de mêler les genres pour plaire autant à la gent féminine que masculine. Réalisé par Lasse Hallström, Safe Haven pue l'eau de rose et s'adresse aux romantiques extrêmes qui prennent leur pied en s'embrassant sur du Sarah McLachlan.

Mama
Deux jeunes filles sont retrouvées dans une maison abandonnée, après cinq ans de vie sauvage. Leurs parents ayant quitté ce monde, la charge des enfants revient à leur oncle (Nikolaj Coster-Waldau) et à Annabel, sa blonde rockeuse pas très douée avec les enfants (Jessica Chastain, avec une perruque). Mama, une présence venue des ténèbres qui hantait les bois, plane sur les petites filles et cause beaucoup de tourments. Annabel se retrouvera seule face au fantôme à tenter de protéger sa vie et celle des deux petites filles. Faux film d'horreur, on se retrouve plus dans un conte merveilleux qui perd son charme glauque, avec une conclusion des plus étranges. La créature est trop numérisée, trop révélée au grand jour et elle ne fait pas très peur. La réalisation d’Andrés Muschetti est correcte (la séquence du rêve est quand même pas si mal) même si les nombreuses tentatives d’épouvante tombent à l'eau. Un film moyen à voir sans attentes.

Jack Reacher
Une tuerie en plein air fait cinq morts. Le principal suspect rapidement arrêté demande un certain Jack Reacher (Tom Cruise), un ancien militaire sans identité, impossible à retrouver. Jack se présentera là où il est demandé et fera la rencontre de l'avocate de l'accusée (Rosamund Pike). Ensemble, ils approfondiront une enquête où les innocents sont piégés et les méchants cachés. S'ensuivent des fausses pistes, des poursuites de voitures, des échanges de tirs et la victoire du bien contre le mal. Film d'action bien ficelé, l'intrigue tient le coup malgré quelques ruptures de ton. Le mélange est efficace. Fait à noter: le boss des vilains est interprété par nul autre que Werner Herzog (!) qui partage l'écran avec Richard Jenkins et Robert Duvall.