J'ai toujours admiré ceux qui ont des appartements remplis de plantes parce que j'ai vraiment l'impression que c'est une chose compliquée que de faire vivre des végétaux. La botanique est une science mystérieuse pour moi. J'ai beau m'acheter des livres sur le sujet, je me sens toujours démunie concernant l'entretien quotidien et j'ai peur de ne jamais pouvoir reconnaître les signes de maladie.

Pourtant, j'aimerais beaucoup avoir des plantes chez moi: d'un, c'est joli. De deux, ça donne une ambiance chaleureuse et accueillante.

Et comme chaque printemps me vient l'envie de remplir mon appartement de plantes et de fleurs, je me mets à éplucher le web pour trouver de l'inspiration.

Voici donc 5 pistes d'inspiration pour ceux et celles qui, comme moi, aimeraient un jour maîtriser l'art de garder des plantes en vie.

1. Les plantes, ça peut parfois servir à cacher des détails pas trop gracieux de notre appartement. Par exemple, ces personnes ont installé des étagères sur mesure dans leurs fenêtres de salle à manger afin de cacher les barreaux anti-vol. (Design Sponge)

2. Pas besoin d'avoir une quinzaine de plantes dans une pièce. Souvent, une seule plante, mise en scène dans une vignette (comme sur ce manteau de cheminée) donne un effet magique. (SFGirlByBay)

3. Ces petits caissons peuvent accueillir quelques pots de plantes et ainsi suspendus, offrent une jolie alternative lors qu'on n'a pas de place sur ses étagères! (Wicker Paradise)

5 façons de décorer avec des plantes

4. J'adore l'idée de mettre des plantes dans la salle de bain (si celle-ci est assez grande!). Regardez cette douche! Comment faire d'une pierre deux coups, en se lavant ET en arrosant les plantes! (Design Sponge)

5. Depuis quelques années, les plantes succulentes sont super populaires dans la blogosphère lifestyle. Ce sont des plantes robustes et charnues qui ne nécessitent pas un arrosage ponctuel puisqu'elles savent emmagasiner l'eau. C'est justement avec ce genre de plantes que je vais tenter d'apprivoiser la botanique! (via Flickr)

5 façons de décorer avec des plantes