Aller au contenu
On te présente 5 vins blancs à moins de 15 $
Crédit: Impossible de trouver de bons vins blancs à moins de 15 $? C’est mal nous connaître, puisque nous vous avons dégoté cinq vins à essayer sans casser votre tirelire.

On t'avait présenté les rosés de l'été, c'est au tour des blancs. Impossible d'en trouver à moins de 15 $? C’est mal nous connaître, puisque nous vous avons dégoté cinq vins à essayer sans casser votre tirelire.

Adega de Pegoes 2011, Terras do Sado, Portugal 14,25 $

Avec la pluie que nous avons dernièrement reçue sur nos têtes, la simple évocation de ce pays amène un rayon de soleil bienveillant sur notre visage. Et nous vous proposons d’accompagner cette sensation avec un vin taillé sur mesure pour les découvreurs de cépages inusités, puisque ce blanc originaire de la péninsule de Sétubal est composé à 75% d’Arinto, d’Antão Vaz et de Verdelho. Il en ressort une robe jaune doré plutôt intense, et en bouche des notes d'élevage en barrique présentes et bien intégrées. Une belle cuvée riche et puissante qui accompagnera parfaitement les viandes blanches sur le grill ou les poissons en sauce.

Le Blanc de l'Observatoire 2011, Château Ksara, Vallée de la Bekaa Liban | 14,60 $

On n’y pense pas assez souvent, et c’est bien dommage. Le Liban, berceau de la vigne mondiale, regorge de petits trésors viniques dans la magnifique Vallée de la Bekaa. À l'image de ce vin blanc frais et léger à base de Sauvignon, Muscadelle et Clairette. Son style rappelle les blancs bordelais, puisque fraîcheur et finesse sont au rendez-vous. Mais il a néanmoins sa propre personnalité avec des notes de brioche, de silex, d'ananas, de fleurs et d'agrumes. Il sera le compagnon parfait de poissons et fruits de mer, sous forme de ceviche comme de bouillabaisse.

Tokaji Furmint 2011, Château Pajzos, Hongrie | 13,15 $

Poursuivons ce petit voyage vinicole en nous rendant en Europe de l’Est, où l’on peut faire de belles découvertes à très bon prix. La Hongrie, depuis quelques années très visitée par les touristes, compte de grands vins produits non loin de la ville de Tokay. Même si les vins doux de ce coin sont plus populaires, les blancs secs à base du cépage Furmint ont une très belle minéralité. Celui du Château Pajzos a des effluves d'agrumes et de noyau de pêche qui lui permettent de bien se marier avec les huîtres, les moules, les crevettes et d’autres fruits de mer.

Weingut Stadt Krems, Grüner Veltliner 2012, Kremstal, Autriche 13,60 $

Plus difficile à prononcer qu’à boire, ce vin à base de cépage Grüner Veltliner profite du climat particulièrement frais de l'Autriche pour développer des notes d'agrumes, de fruits blancs et d'iode qui le rendent agréable et facile à boire. Attention, cependant, il sera plutôt apprécié par ceux qui aiment avoir une vive acidité en bouche. À table, on peut le servir avec du homard poché ou, pourquoi pas, de la brandade de morue.

Colomé 2011, Torrontes, Calchaquies Valley, Argentine 14,70 $

Pour finir cette petite sélection, changeons une nouvelle fois de continent et rendons-nous en Amérique du Sud. Parce qu’effectivement, on ne produit pas que des vins rouges sur place, contrairement aux idées reçues. Les Argentins et les Chiliens trouvent des températures plus fraîches en plantant directement leurs vignes sur la Cordillère des Andes, parfois jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Rien que ça, ça fait rêver. Mais attendez de découvrir ce vin sec aux arômes puissants de basilic, de rose, de menthe et d’ananas pour comprendre ce que le cépage Torrontes peut offrir d’intéressant. À l’aveugle, les connaisseurs seront sans doute bluffés et le prendront pour un muscat alsacien, c’est dire.