Avis à tous ceux qui auraient atteint leur seuil de tolérance: il ne vous reste plus que trois jours à endurer le vacarme médiatique précédant cette 86e cérémonie des Oscars. Question de mettre les choses en perspective, on s’entend que l’Académie ne s’apprête pas à couronner les «meilleurs» films, performances ou exploits artistiques de l’année. On doit parfois se le redire pour ne pas prendre ce cirque hollywoodien démesuré trop au sérieux. Vous aimeriez quelques preuves à l’appui? Parmi les nombreux choix controversés s’étant vu remettre la plus importante statuette, on dénombre le très appuyé film choral Crash, la carte postale kenyane éminemment superficielle Out of Africa, le rom-com d’époque réinventé Shakespeare in Love ou encore le retour trop fédérateur et consensuel sur la crise iranienne des otages, Argo.
Dans l’optique de joindre notre voix à la cacophonie ambiante, on vous propose nos prédictions et choix pour chacune des 10 catégories principales. Après ça, on vous promet de supprimer toute mention du mot «Oscar» de notre couverture cinéma jusqu’à la fin de l’été…ou presque. En vous souhaitant une soirée télé scintillante, pleine de beaux moments larmoyants, une victoire pour Butler + Owen Pallett (pour la musique de Her) et que la gang d’American Hustle rentre bredouille!
1. Meilleur film
Va gagner: Twelve Years a Slave
Devrait gagner: Twelve Years a Slave
Également en nomination: American Hustle, Captain Phillips, Dallas Buyers Club, Gravity, Her, The Wolf of Wall Street, Nebraska, Philomena
Depuis sa présentation surprise au festival Telluride l’été dernier, ce troisième film bouleversant de Steve McQueen est perçu comme le long métrage à battre. Sur le plan formel, c’est le film le moins audacieux de McQueen (Shame, Hunger), mais sa pertinence ne peut être mise en doute. Alors qu’on digère toujours l’affaire Trayvon Martin et que les studios américains se montrent plus ouverts à mettre en images le sort longtemps réservé aux Noirs (Fruitvale Station, 42, The Butler), un retour percutant et gênant sur l’histoire de l’esclavage était de mise.
2. Meilleur réalisateur
Va gagner: Alfonso Cuarón pour Gravity
Devrait gagner: Alfonso Cuarón pour Gravity
Également en nomination: Steve McQueen (Twelve Years a Slave), Alexander Payne (Nebraska), David O. Russell (American Hustle) et Martin Scorsese (The Wolf of Wall Street)
Si nous ne pouvions remettre qu’un seul prix au projet Gravity, on le décernerait sans hésitation au réalisateur Alfonso Cuarón (Children of Men, Y Tu Mamá También), qui a repoussé les limites technologiques du septième art en livrant une expérience sensorielle époustouflante et carrément terrorisante. On ne se souviendra pas nécessairement de la perfo de Sandra Bullock, mais on n’oubliera pas de sitôt ce sentiment d’avoir été abandonnés au beau milieu de l’espace et laissés à notre propre sort.
3. Meilleur acteur
Va gagner: Matthew McConaughey pour le rôle de Ron Woodroof dans Dallas Buyers Club
Devrait gagner: Matthew McConaughey pour le rôle de Ron Woodroof dans Dallas Buyers Club
Également en nomination: Christian Bale (American Hustle), Bruce Dern (Nebraska), Chiwetel Ejiofor (Twelve Years a Slave) et Leonardo DiCaprio (The Wolf of Wall Street)
Depuis la première de Dallas Buyers Club au TIFF, McConaughey jouit d’un énorme buzz pour sa performance renversante et la métamorphose corporelle très médiatisée à laquelle il s’est livré pour les besoins de son personnage, atteint du VIH. Cette performance complète un cycle de transformation tout aussi surprenant et réussi pour McConaughey (avec Killer Joe, Bernie, The Paperboy et Mud), lui qui cherchait à se dissocier des nombreux rom-coms sirupeux dans lesquels il se pavanait torse nu. Mission accomplie.
4. Meilleure actrice
Va gagner: Cate Blanchett pour le rôle de Jasmine dans Blue Jasmine
Devrait gagner: Cate Blanchett pour le rôle de Jasmine dans Blue Jasmine
Également en nomination: Amy Adams (American Hustle), Sandra Bullock (Gravity), Judi Dench (Philomena) et Meryl Streep (August: Osage County)
Aucune actrice en lice n’arrive à la cheville de Blanchett et de sa Jasmine dangereusement névrosée, mais ô combien attachante. Le scandale familial de Woody Allen n’entachera en rien ses chances de gagner.
5. Meilleur acteur dans un second rôle
Va gagner: Jared Leto pour le rôle de Rayon dans Dallas Buyers Club
Devrait gagner: Michael Fassbender pour le rôle d’Edwin Epps dans Twelve Years a Slave
Également en nomination: Barkhad Abdi (Captain Phillips), Bradley Cooper (American Hustle) et Jonah Hill (The Wolf of Wall Street)
Le fan club de Leto ne s’en peut plus: après avoir remporté un Golden Globe et un Screen Actors Guild, leur dreamboat de l’époque My So-Called Life s’apprête à rafler la plus prestigieuse distinction pour son interprétation colorée d’un transgenre au cœur tendre. Inutile de vous dire que le grandiloquent Leto récolte aussi son lot de détracteurs: certains trouvent que sa perfo correcte relevait plus de la caricature que d’un personnage multidimensionnel. Mais bon, la compétition n’est pas particulièrement féroce, et bien que Fassbender mériterait un Oscar pour l’ensemble de son oeuvre jusqu’à présent, c’est probablement le musicien qui nous donne le goût de détruire nos propres tympans (voir: 30 Seconds To Mars) qui va l’emporter. Oh well…
6. Meilleure actrice dans un second rôle
Va gagner: Jennifer Lawrence pour le rôle de Rosalyn Rosenfeld dans American Hustle
Devrait gagner: Lupita Nyong’o pour le rôle de Patsey dans Twelve Years a Slave
Également en nomination: Sally Hawkins (Blue Jasmine), Julia Roberts (August: Osage County) et June Squibb (Nebraska)
Une autre lutte chaudement disputée… Mais s’il y a bien une catégorie où le très surévalué et incohérent American Hustle risque de faire des victimes, c’est bien celle-ci. Jennifer Lawrence, sweetheart de l’heure aux États-Unis, a les membres de l’Académie dans sa poche avec son charme maladroit et ses interventions publiques spontanées. Dommage, car son interprétation n’a rien à voir avec l’audace de Lupita Nyong’o, véritable révélation qui crève l’écran dans 12 Years A Slave.
7. Meilleur scénario original
Va gagner: Her, de Spike Jonze
Devrait gagner: Her, de Spike Jonze
Également en nomination: American Hustle, Blue Jasmine, Dallas Buyers Club, Nebraska
L’imaginaire éclaté de Spike Jonze devrait être récompensé ici, pour la simple raison que son univers éblouissant de science-fiction, qui s’apparente drôlement au nôtre, nous offre une histoire d’amour éloquente qui transcende la simple question de notre rapport à la technologie. Ce prix devrait mettre du baume au cœur des nombreux fans de Joaquin Phoenix qui se demandent toujours comment on a pu l’écarter des finalistes…
8. Meilleur scénario adapté
Va gagner: Twelve Years a Slave
Devrait gagner: Before Midnight
Également en nomination: Captain Phillips, The Wolf of Wall Street, Philomena, Twelve Years a Slave
Pour la simple raison que Linklater est une force redoutable du cinéma indépendant que l’Académie n’apprécie pas encore à sa juste valeur (Bernie, Waking Life, Dazed and Confused), on devrait reconnaître la grande maîtrise dont il a fait preuve (avec ses deux acolytes, Julie Delpy et Ethan Hawke) dans l'élaboration de cette trilogie amoureuse qui s’étale sur 18 ans. Un regard sans fard sur les aléas du couple moderne.
9. Meilleur film en langue étrangère
Va gagner: La Grande Bellezza (Italie)
Devrait gagner: La Grande Bellezza (Italie)
Également en nomination: The Broken Circle Breakdown (Belgique), L’Image manquante (Cambodge), La Chasse (Danemark) et Omar (Palestine)
On peut bien sûr déplorer l’absence d’œuvres magistrales telles que Wadjda (Arabie Saoudite) ou Le Passé d’Asghar Farhadi (Iran), mais pour une fois, l’Académie a fait un choix plutôt judicieux dans cette catégorie toujours controversée. La descente aux enfers ponctuée de bluegrass que nous propose The Broken Circle Breakdown pourrait l’emporter (et ce serait tout à fait mérité), mais le plus accessible Grande Bellezza, portrait tout aussi éblouissant d’une Italie décadente et sans repère, risque de franchir le fil d’arrivée en tête.
10. Meilleur film documentaire
Va gagner: Twenty Feet from Stardom
Devrait gagner: The Act of Killing
Également en nomination: Cutie and the Boxer, Dirty Wars, The Square
Nous n’avons rien contre le très rassembleur Twenty Feet From Stardom, un hommage émouvant aux choristes des plus grandes stars de la musique qui vivent dans l’ombre. Mais la facture du documentaire ne pourrait être plus ordinaire, et le travail de son réalisateur ne se compare aucunement à la force de frappe de Joshua Oppenheimer. Avec son horrifiant The Act of Killing, Oppenheimer repousse les limites du cinéma documentaire. Il revient sur le massacre d’un million d’opposants politiques en Indonésie, en donnant la parole aux assassins corrompus qui n’éprouvent toujours aucun remords pour leurs actes. C’est le feel-bad film of the year, qui aurait besoin d’un gros coup de pouce de l’Académie pour rejoindre un plus grand public.
La soirée des Oscars sera également retransmise en direct (et en haute définition) dans deux salles au Cinéma du Parc | Dimanche 2 mars à 19h | Gratuit
La 86e soirée des Oscars | Dimanche 2 mars à 19h | oscar.go.com