Aller au contenu
La sympathique et ex Tricot Machine Catherine Leduc raconte que «Rookie est son album des premières fois!»
Crédit: Courtoisie - Grosse Boîte

Au téléphone, Catherine Leduc est aussi sympathique qu'elle en a l'air sur scène. Très enthousiaste, celle qu'on a connue grâce au duo Tricot Machine sort maintenant de sa coquille pour nous présenter Rookie, un premier album empreint de naïveté et d'imaginaire oui, mais qui se tient loin du son plus enfantin auquel elle nous a habitués.

Comment a commencé cette aventure plus solitaire? «Au printemps 2012, Matthieu (Beaumont) et moi sommes revenus d'une tournée en France. On a voulu recommencer à créer. Mais il faut savoir que Matthieu a le pied dans un autre domaine, qui est la biologie. Je me retrouvais donc à l'attendre pour composer.» À force, Catherine a eu envie d'autonomie. «Je n'ai jamais vraiment été le moteur de création de Tricot Machine. J'ai senti que c'était le bon moment et que si je ne le faisais pas, je risquais de le regretter.»

Ça donne Rookie, un opus empreint de vulnérabilité. «Rookie, c'est mon album des premières fois! Je n'avais jamais composé un album au complet toute seule et Matthieu n'en avait jamais réalisé non plus.» Parce que l'idée n'était pas de ne plus travailler avec son complice musical. «mais plutôt de me faire confiance». D'où le titre, qui souligne le mauvais rapport de l'auteure-compositeure-interprète à la compétition et son sentiment de toujours être débutante dans un milieu où elle évolue pourtant depuis une dizaine d'années. «Pour la première fois, je suis consciente du moment présent. Au lieu de vouloir être la meilleure, j'essaie seulement d'être moi-même.»

Si certains classent ce premier projet solo dans la catégorie un peu fourre-tout du folk ou même de l’envoûtante dream pop, Catherine n'en a que faire. «Je suis incapable de mettre Rookie dans une boîte et j'en suis bien contente! Je voulais offrir un son nouveau, pas reprendre ce qui se fait déjà.» Et effectivement, c'est assez unique. À découvrir absolument.

Rendez-vous à la Sala Rossa le 9 avril prochain pour un lancement en formule 5 à 7. Catherine sera accompagnée sur scène par Matthieu Beaumont au clavier, Josianne Paradis à la batterie et Émilie Proulx à la basse. Ça s'annonce assez fou merci!