Aller au contenu
On vous dévoile le Montréal de Philippe Brach
Crédit: Cindy Boyce

Si le nom Philippe Brach (à prononcer "brak") ne vous dit rien, ce ne sera cependant pas pour longtemps. Nommé grand vainqueur de l'édition 2013 de Ma Première Place des Arts et des Francouvertes de cette année, l'auteur-compositeur-interprète est en pleine ascension vers la gloire avec un grand G. Et du Brach, ça sonne comment? Un peu folk, un peu country, le tout dans une vibe rock qui fait du bien. On peut entendre ses mélodies et ses textes francs sur son premier album La foire et l'ordre, paru le 22 avril dernier.    

D'abord un gars de premières parties, notamment pour Bernard Adamus, les Soeurs Boulay et Vincent Vallières, l'artiste du Saguenay de 24 ans vole maintenant de ses propres ailes dans plusieurs villes du Québec

En regardant pour la première fois le vidéoclip de sa chanson "Le matin des raisons", on est un peu renversé(e) par son audace. Puis, en écoutant l'album au complet (et en boucle) on comprend que ses propos ne sont pas sur papier que pour faire "joli". Ce sont, au contraire, des mots qui créent des images poignantes de vérité, même si elle est parfois difficile à avaler. 

On a donc décidé d'aller de l'avant et de demander à ce talentueux artiste québécois de répondre à quelques-unes de nos questions, et ses réponses sont tantôt empreintes de poésie, tantôt cocasses à souhait.

Voici les cinq endroits à Montréal où vous pourriez croiser le musicien à la tignasse bouclée:

1. Pizza Ravello (Feu Pizza Volkan)
«Situé juste à côté de la chic et pittoresque station de métro Préfontaine, Pizza Ravello offre un des meilleurs clubs sandwichs classiques sur l'île de Montréal, avec un pain généralement juste bien grillé, un bacon parfaitement cuit et des frites croustillantes à souhait. Leur petite sauce est pas vilaine pis en plus ils percent des trous dans ta boîte de livraison pour pas que le pain soit pas mouillé rendu chez vous, pour te dire à quel point ils connaissent leur shit. Étrangement, je déconseille la pizza là-bas même si ça se retrouve dans leur nom de compagnie.» 
 
2. L'Espace Public ;
«Un des rares bars du genre dans Hochelaga, L'Espace Public offre un choix savoureux de bières de micro-brasserie (avec une rotation régulière en plus) dans une ambiance aussi colorée et diversifiée que les citoyens d'Hochelaga. En plus le staff est débile, y'a une terrasse, y'a souvent de très bons shows, pis y'a constamment une expo d'affichée sur les murs. Le bar est trop petit pour qu'un agoraphobe pète la coche pis y'a des moments épiques qui se produisent peu importe le jour de la semaine. Bref, ça me parle.»
 
3. Le Biodôme
«J'aurais pu nommer n'importe quelle institution de l'Espace pour la vie (Insectarium, Planétarium, Jardin Botanique), mais c'est le Biodôme qui me fait le plus buzzer. Rien à voir avec le film de 1996 où l'on peut découvrir un des plus grands acteurs du dernier demi-siècle, Stephen Baldwin.  

La diversification que l'on y retrouve est plus qu'impressionnante, les informations qui ponctuent la visite sont pertinentes d'autant plus que l'intention derrière l'organisation du Biôdôme est pure. 

D'ailleurs, la carte des amis du Biodôme coûte seulement 45$ par année pour obtenir l'accès illimité ainsi qu'une foule de privilèges.

Seul point négatif à mon sens même si ça fait partie de la game : y'a tout le temps des hosties de touristes désagréables qui te visitent ça comme un zoo crasse en Asie ou qui agissent comme s'ils étaient dans un Wal-Mart. C'est pourquoi je suggère de le visiter près des heures d'ouverture (9 à 18h) pendant la semaine, spécialement le lundi et le mercredi.» 
 
4. La tour de Radio-Canada
«Grouillez-vous d'aller chiller dans le portique avant que ça ferme.»
 
5. La patinoire Walter-Stewart
«Non c'est pas la plus belle patinoire à Montréal, elle n'est pas réfrigérée, je m'y suis déjà fait voler ma veste, mais c'est la patinoire de mon quartier et on pourra s'y croiser tout l'hiver. Les gens sont ben purs pis sympathiques pis c'est toujours agréable d'y faire un tour.»

Pour suivre Philippe Brach sur Facebook, c'est par ici.
Pour entendre ses chansons, c'est plutôt par là