Aller au contenu
Fin de semaine gourmande dans le Vieux-Port de Montréal
Crédit: Sophie Ginoux

De nombreux foodies, locavores ou tout simplement curieux vont se donner rendez-vous jusqu’à dimanche soir sur l’Esplanade St-Laurent/Jacques Cartier. Une ribambelle de petites et de grandes tentes blanches s’y sont effectivement dressées pour y faire découvrir les produits du terroir québécois.
 
Première des choses : l’entrée est gratuite! Nous ne sommes donc pas obligés de nous vider les poches sur place. Des coupons sont toutefois en vente pour ceux qui ne peuvent résister à la tentation à certains stands. On peut même y faire son repas de manière originale, avec un sandwich aux saucisses montérégiennes des Gars de la saucisse, ou encore avec une spécialité bolivienne de Pisko.
 

Crédit photo Sophie Ginoux

Mais, c’est armés d’un verre et les papilles prêtes à l’aventure que nous sommes invités à faire le tour de la soixantaine d’exposants. Parmi eux, des valeurs sûres comme les légumes bio d’Ô Saine-Terre (Lanaudière). Croquez dans leurs concombres bouton, vous serez surpris.
 

Crédit photo Sophie Ginoux

 
Bien sûr, on retrouve des produits de l’érable, du miel et de la pomme, bons 465 jours par an.
 

Crédit photo Sophie Ginoux

On succombe aussi aux aromes des fromages de chèvre et de brebis de Le Troupeau Bénit. Et n’ayez pas peur de poser des questions aux religieuses de ce kiosque qui confectionnent les fromages, elles sont charmantes.
 

Crédit photo Sophie Ginoux

Sont également au programme les charcuteries et produits de viande ou de gibier, comme ceux de la Ferme Bel Alpaga et Bonne Autruche, qui se déclinent en terrines, filets, saucisses, savons, crèmes, huile, vêtements et accessoires.
 

Crédit photo Sophie Ginoux

Sans oublier les produits de boulangerie, de pâtisserie et de chocolaterie, comme les délicieuses barres de Choco Mango. De même que la quinzaine de producteurs de cidres, vins et alcools qui ne demandent qu’à vous faire découvrir leurs créations.
 

Crédit photo Sophie Ginoux

Les créations sont encore au rendez-vous de manière plus large, avec par exemple, le joli kiosque girly à souhait de Pretty Tea, ou bien les adorables céramiques de Marie-Josée Desjean.
 

Pretty Tea
Crédit photo Sophie Ginoux

Marie-Josée Desjean céramiste
Crédit photo Sophie Ginoux

Enfin, pourquoi ne pas profiter de la programmation de Montréal Gourmand? Ateliers culinaires, exposition d’œuvres d’art alimentaires et concours sont prévus, comme celui du Meilleur apprenti pâtissier. C’est un rendez-vous!
 

Petits gâteaux en lice pour le concours du Meilleur apprenti pâtissier
Crédit photo Sophie Ginoux

 
Montréal Gourmand | Du 7 au 10 août | Esplanade St-Laurent/Jacques Cartier
Horaires : vendredi et samedi de 10h à 18h, et dimanche de 10h à 18h
 

Plus de contenu