Aller au contenu
Agenda culturel: nos suggestions sorties de la semaine à Montréal
Crédit: Courtney Kelsey : montage de Émilie Deshaies

On se comprend: la tentation de s’éclipser jusqu’au printemps avec nos amis Netflix, Tou.tv et Illico est à son apogée. Mais parfois, ça vaut la peine de s’extraire du canapé pour aller socialiser avec d’autres gens IRL. Voici des idées d’escapades culturelles pour ne pas que tu perdes trop le fil de la scène montréalaise.
 
Lundi: L’excellente revue JEU, consacrée exclusivement aux arts du spectacle, lancera son 153e (!!) numéro ce soir à l’Usine C (de 17h30 à 19h30) avec la lecture d’un extrait de la pièce Cinq visages pour Camille Brunelle du cover boy Guillaume Corbeil. (Relisez notre critique ici.) 

Si t’es plutôt dans un mood dansant, ça tombe bien, car le festival Bouge d’ici bat son plein jusqu’au 17 janvier! Une panoplie de chorégraphes, de cabarets et d’ateliers sont au menu. Pour les adeptes de superhéros, sachez que vous avez jusqu’au 25 janvier pour vous rendre à la Galerie Abyss dans Griffintown pour contempler la série de toiles désopilantes de Wonder Woman, Spiderman, les Tortues ninja & Co. 
 
Mardi: Grande première du très attendu Journal d’Anne Frank au Théâtre du Nouveau Monde ce soir (avec Mylène St-Sauveur dans le rôle-titre), qui nous fait revivre les écrits fort émouvants de cette fillette juive vivant dans la clandestinité à Amsterdam en pleine Deuxième Guerre mondiale pour échapper aux camps de la mort. Au Centre des arts actuels SKOL, l’expo La Chambre des machines dresse un portrait assez contestataire de la Grèce contemporaine par le biais de vidéos, de photographies et de collages de trois artistes de la péninsule. Si tu files plus cinoche, voici l'occasion toute indiquée de se rendre au Cinéma Beaubien ou à l'Excentris pour se taper le dernier des frères DardenneDeux jours, une nuit, soumission de la Belgique aux Oscars qui a été (tout comme Mommy) injustement exclue des neuf finalistes…
 
Mercredi: La grande activité culturelle de la journée se fait à l’échelle planétaire, car c’est bien aujourd’hui que Charlie Hebdo effectue son retour en kiosque, une semaine après le terrible massacre ayant abattu l’équipe de rédaction de cet hebdomadaire français. Tiré à un million d’exemplaires, la direction a d’ores et déjà confirmé que ce prochain numéro comprendra des caricatures de Mahomet. Côté théâtre, le metteur en scène Wajdi Mouawad lance une nouvelle création solo, Sœurs, qui s’inscrit dans son cycle de la famille, au Théâtre d’Aujourd’hui.  Et pour ceux qui veulent se rincer l’œil avec du beau, le Musée d’art contemporain de Montréal (ouvert jusqu’à 21h les mercredis) a décidé de prolonger sa présentation de La Biennale jusqu’au 8 février! 
 
Jeudi: Si tu ne t'es pas trop endetté pendant les Fêtes, j’ai une très bonne nouvelle: la griffe montrélaise The Lost City lance sa nouvelle ligne Tour à la boutique Citizen Vintage ce soir avec projections photo, bière Kronenburg et Adam Wilcox derrière les platines. Grâce au Centre Phi, les friands de cinema québécois ont droit à une avant-première de Félix et Meira, sublime nouveau long métrage de Maxime Giroux ayant remporté le Prix du meilleur film canadien au TIFF en 2014. Pour les plus courageux qui souhaitent s’aventurer dehors, sachez que le programme Luminothérapie du Quartier des spectacles recèle de vidéoprojections, de jeux interactifs et d’œuvres lumineuses à contempler bien emmitouflé dans sa combinaison grand froid.

Bonne semaine culturelle!