Le réputé Ferreira Cafe offre ces jours-ci un menu découverte totalement délicieux et pas cher
Marie-Christine LessardLe Ferreira Cafe est assez bien connu des Montréalais. On s'y rend pour profiter de son atmosphère chic et décontractée, de créations culinaires originales, mais surtout pour la qualité du service et des aliments que l'on s'attend de recevoir. Sa réputation n'est plus à faire: il s'agit probablement de l'un des meilleurs restaurants portugais en ville. Afin de faire découvrir ses merveilles gastronomiques, l'équipe du Ferreira Cafe a concocté un menu «découverte» vraiment intéressant. Pour 38$, vous serez en mesure de déguster plusieurs plats signatures du chef João Dias, à travers un repas trois services. Promo offerte jusqu'au 10 février, tous les soirs. Un excellent deal, si vous voulez mon avis!
Photo: Marie-Christine Lessard
Parmi les cinq choix d'entrées, nous débutons avec les filets de sardine rôtis à la fleur de sel. Servis avec une mousse de poivron rouge et des croustillants de pain maïs & olive, ils sont cuits à la perfection et sont bien assaisonnés. On poursuit avec le chorizo grillé, présenté sur une salade d'haricots à l'oeil noir. Pour ceux et celles qui aiment manger épicé, c'est l'assiette pour vous! Sérieusement, j'aurais pu en manger toute la soirée.
Photo: Marie-Christine Lessard (chouriço grillé)
En nous libérant de nos assiettes, notre sympathique serveur, Nuno, nous annonce qu'un élément nouveau apparaîtra sur le menu ce soir. Ayant reçu une caisse de palourdes rasoirs plus tôt dans la journée, le chef a spontanément créé un ceviche qu'il offrira à ses clients. En parlant un peu avec ce dernier, il affirme qu'il tente d'avoir des produits originaux et frais le plus souvent possibles, pour les faire découvrir à sa clientèle de manière créative et authentique. Les additions spontanées ne sont donc pas choses rares au Ferreira Cafe.
Photo: Marie-Christine Lessard (ceviche de palourdes rasoirs)
On enchaîne avec les plats principaux. Nous optons pour la morue salée rôtie en croûte de maïs, ainsi que le classique poulet de Cornouailles façon «Churrasco». Bon, ici, j'avais déjà entendu parler de leur fameux poulet, mais je ne l'avais jamais essayé. Un seul mot: wow! Une chose est certaine: les amateurs de poulet portugais seront totalement satisfaits. Assez difficile d'en trouver un meilleur dans toute la ville de Montréal. Au niveau de l'assiette de morue, c'était également très bien réussi. Le poisson était cuit à la perfection, et la texture croustillante du maïs apportait un élément agréable en bouche.
Il n'y a qu'un seul choix de dessert avec le menu découverte, mais c'est loin d'être une déception. Une tartelette portugaise (nata) servie avec crème glacée: une confection très simple, mais ô combien délicieuse.
Photo: Marie-Christine Lessard (poulet de Cornouailles façon Churrasco)
Chose assez rare; rien de vraiment négatif à dire sur l'ensemble de la soirée. Service impeccable, ambiance cozy, et menu original et bien exécuté. Autre bonus: le restaurant bénéficie d'importations privées intéressantes (les vins F). Nous avons eu l'occasion d'en essayer quelques-uns, qui ont agrémenté notre repas à merveille. Si le mousseux était légèrement trop sucré à mon goût, j'ai adoré le Reserva Douro Superior (rouge), qui était juste assez corsé et dégageait un bel arôme boisé.
Le menu découverte du Ferreira Cafe est assurément synonyme d'une belle soirée; que vous soyez un adepte de cuisine portugaise, ou si vous désirez essayer pour la première fois. Une occasion très intéressante d'essayer l'une des meilleures tables montréalaises!
En vigueur jusqu'au 10 février, tous les soirs (semaine + fin de semaine). Dépêchez-vous!
Ferreira Cafe | 1446 rue Peel
www.ferreiracafe.com