Cette semaine, on m'a demandé de créer une liste d'écoute Jeudi J'aime. Or, je ne considère pas mes goûts musicaux comme véritablement dignes de mention. Par contre, s'il y a une chose que je connais en musique, c'est bien l'oeuvre de Stephan Eicher.
Ceux qui me connaissent savent que je possède quasiment un PhD sur Stephan Eicher. Je suis docteure ès Stephan Eicher (btw, ça fait une heure que j'édite ce texte pour le raccourcir, je peux sérieusement parler de lui jusqu'à demain). En effet, c'est l'artiste dont l'influence a été la plus forte dans ma vie. Découvert à 14 ans lors d'une période traumatique, sa musique, soutenant les sages paroles de son collaborateur Philippe Djian, m'a apporté bien des réponses.
Il sera à Montréal le 28 février prochain dans le cadre du Festival Montréal en lumière et je ne pourrais être plus excitée. Et comme Jeudi J'aime sert avant tout à vous partager mes coups de coeur, j'en profite donc pour vous partager mon plus gros coup de coeur.
Voici une liste de ses chansons qui donne une vue d'ensemble sur son oeuvre.
1. Déjeuner en paix
Quand je mentionne son nom, les gens disent toujours : «Ah oui, c'est lui qui chante Déjeuner en paix, non?» Et moi de répliquer : «Certes, mais il a fait tellement plus que ça!». Voici donc son plus gros hit, question de vous rafraîchir la mémoire, et qu'on puisse passer rapidement à autre chose.
2. Grauzone, Eisbaer
Son premier véritable succès, avec son groupe Grauzone, au début des années 80. Il a ensuite continué à créer dans la vague new wave, mais en français avec un album appelé Les Chansons Bleues. La tangente française s'est faite, selon ses dires, suite à une peine d'amour, où son amoureuse l'a quitté pour aller vivre à Paris.
3. Combien de temps
1987, de l'électro à la pop, il n'y qu'un pas, qu'Eicher franchit avec brio grâce au tube «Combien de temps». Le refrain de cette chanson reste dans la tête comme le plus joli des vers d'oreille.
4. Hope
1994, sortie de l'album Carcassonne qui va lui apporter reconnaissance critique et populaire dans toute la francophonie. Stephan a du sang gitan, il aime la vie de tournée, la vie de bohème. Cet album, il l'enregistre dans un hôtel de la cité médiévale de Carcassonne. Il utilise des instruments à cordes classiques, dont certains très anciens. Ce son que vous entendez en intro, c'est de la vielle à roue. Ben oui. C'est avec cette chanson que je découvre Stephan Eicher.
5. Rivière
Toujours sur Carcassonne, cette chanson cristallise en quelque sorte sa collaboration avec son ami et parolier Philippe Djian. Moi, à 14 ans, je vivais des trucs vraiment difficiles, exacerbés justement par le fait que j'étais en pleine adolescence. J'étais triste, moody et mélancolique. En constante introspection, j'écoutais cette chanson aux accents romantiques et les paroles me consolaient. C'était un peu comme si on me disait que c'était correct d'être triste, que tout le monde l'était de toute façon et qu'on pouvait toujours trouver refuge dans la solitude.
6. Tous les cris les S.O.S
Lolz. Juste pour alléger un peu l'atmosphère.
7. Dis-moi où
De l'album 1000 Vies, cette chanson écrite par Djian est ma chanson d'amour favorite. Le "je" de Djian aime complètement, et ce, d'une façon tellement matter of fact, c'est pour moi la définition de l'amour inconditionnel. La force de Djian comme parolier, c'est aussi comment il arrive a tout dire avec aussi peu.
8. Louanges
Après l'amour, la rupture. Djian est, comme toujours, d'une si fine éloquence. Aussi: si vous connaissez un tant soit peu les chansons de Stephan Eicher, vous vous retrouverez toujours surpris lorsque vous le voyez en concert. En effet, le type a plus de 35 ans de carrière derrière lui. Question de ne pas s'endormir sur scène en jouant ses hits, il offre, avec une énorme générosité, des relectures et réinstrumentations géniales de ses chansons. Ça garde le public en haleine et ça donne des moments magiques et précieux, parce qu'uniques et éphémères.
9. Campari Soda
Stephan Eicher est suisse alémanique. Il chante donc en anglais, en français, en bernois et en allemand. Je comprends fuck all quand il chante en allemand, mais je trouve toujours ces chansons ultra-raffinées.
10. L'exception
De son dernier opus L'Envolée, cette chanson me touche vraiment beaucoup. J'ai tellement hâte au 28 février!
La raison principale pour laquelle j'admire cet artiste, au-delà du fait que j'aime ses chansons, c'est son intégrité artistique. Son parcours est un mélange de hasards, de rencontres et d'intentions savamment étudiées. Toujours à l'écoute de la nouveauté, mais jamais esclave des tendances, il a toujours fait ce qui lui plaisait, et ce, de façon complètement indépendante. Il a exploré des centaines d'avenues musicales, des milliers d'arrangements différents, ce qui rend son oeuvre immensément riche.
Ne serait-ce que pour ça, il vaut la peine d'être (re)découvert.
Thank you very much.