Aller au contenu
Victime de la porn: un couple différent?
Crédit: Fabienne Legault

As-tu déjà senti que tu ne fittais pas dans le couple conventionnel?

***

Il y a cet entretien dans le Globe and Mail avec une femme qui raconte son expérience de mariage ouvert (qui a tourné en désastre), et comme dans la plupart des couples ouverts, ils avaient certaines règles à respecter.

  • Pas le droit de baiser avec les amis en commun
  • Pas le droit de développer de sérieux avec les nouvelles conquêtes
  • Pas le droit de ramener des bébittes

Rien de si original, mais ça m’a fait réaliser que dans les couples conventionnels, cette étape n’existe pas. Il n’y a jamais de moment où l’on prend le temps d’établir nos propres règles.

  • À quoi tu t’attends dans notre couple, bébé?
  • Ben… colle-moi plus qu’un one-night, ‘mettons…

Dans un couple ouvert, on discute de notre concept dès le départ. On s’entend sur les fondations de la relation. On vérifie ce qui nous dérange. Qu’est-ce qui fait du sens. Où ça va trop loin pour notre petit cœur ou notre gros égo.

Dans le couple conventionnel, il n’y a jamais de « sur mesure ». Tout est par défaut. One size fits all. Et on se fit sur des vieilles conventions de plus en plus floues et dépassées. On s’attend à de la fidélité sans trop en parler. On prend pour acquis qu’on va finir par habiter ensemble. Coucher dans le même lit. Un peu de sexe oral dans la douche. On ne parle de rien, mais on s’attend à tout.

Quand t’es célibataire, on te demande si t’es prêt à être en couple. Une question qui se répond par oui ou non. Ce sont tes deux seuls choix : en couple ou tout seul?

Si tu réponds « hm, ça dépend », tu sonnes un peu bizarre. Et compliqué.

Si tu ne veux pas d’enfants, t’es compliqué. Si tu préfères garder des apparts séparés, t’es compliqué. Si tu souhaites te fréquenter seulement quatre jours sur sept, t’es compliqué. Si t’aimerais que l’autre soit fidèle alors que toi tu peux continuer à fourrer ce qui te tente de ton bord, t’es compliqué. (Et un peu fucker.)

Peut-être que la fameuse personne « qui ne veut pas s’engager », ce n’est pas tant qu’elle a peur de l’engagement. C’est peut-être juste qu’elle ne veut pas s’embarquer dans un modèle qui ne lui correspond pas. Peut-être qu’elle a envie et besoin d’un modèle plus personnalisé. Un format mieux adapté à son rythme de vie et à ses valeurs. Un couple custom et hors-norme, ajusté aux personnalités des deux lovers concernées. Une relation unique, et spéciale.