Aller au contenu
Jeudi J’aime: 10 trucs à surveiller ce printemps
Crédit: Betina Lou

Ce n'est pas nouveau, j'aime beaucoup partager les projets fascinants des gens talentueux qui m'entourent. Or, ces temps-ci, je vois énormément de nouveautés et de projets qui se concrétisent autour de moi. Ça doit être le printemps. Ça doit être Montréal qui s'éveille. Voici donc une liste d'événements, de produits, de projets qui éclosent, explosent et enchantent.

1. Le livre de recettes Chefs de famille propose une incursion dans les familles de 20 personnalités du monde culinaire québécois. Les photos de Cindy Boyce sont superbes. Ça sort le 9 avril aux Éditions Cardinal. (Chefs de famille)

2. Si tu veux découvrir des auteurs fascinants, des textes riches et une langue vaste, tu te dois de suivre les événements du festival du Jamais Lu. Bon, c'est plus loin dans le temps, mais on commence déjà à entrevoir des bouts de programmation et il y en a pour tous les goûts. Du 1er au 9 mai prochains. (Jamais Lu)

3. Les filles de Milk & Bone, je ne les connais pas personnellement, mais je connais beaucoup de gens qui ont collaboré avec elles et ce n'est pas pour rien qu'elles attirent autant de personnes talentueuses dans leur orbite: leur talent est indéniable. J'aime beaucoup leur album et j'ai hâte de l'écouter au gros soleil, cet été. Voici leur dernier vidéoclip pour la chanson Coconut Water.

4. Ok. Ici, je triche: ce projet est basé en Estrie, mais j'ai connu un des participants ici à Montréal, faque. Le projet: le recueil de textes Porte-Voix. 17 écrivains qui prêtent leur plume à 26 apprenants d'un centre de francisation. Unir la parole de l'un à l'écrit d'un autre, c'est le genre de rencontre littéraire dont tout le monde bénéficie: c'est bon pour l'humain, c'est bon pour la culture, c'est bon pour la langue française, c'est bon pour l'âme. Pour aider ce projet à voir le jour, donnez quelques écus ici. (Porte-Voix)

5. En ce moment, j'ai un drôle de fétiche pour les chandails avec des messages ou des dessins niais. C'est pourquoi je tripe fort sur la boutique Pony de l'artiste Gabrielle Laïla Tittley. Egg boobs! J'adore ça! (Pony)

6. Une amie a créé une gamme de soins capillaires naturels et biologiques: Skog. Pour le moment, la gamme comprend un shampoing au romarin, lavande et menthe poivrée, ainsi qu'un revitalisant coco et lavande. (Skog)

7. Félix Dyotte, que j'ai interviewé ici il y a quelques mois, est presque prêt à nous présenter son premier album solo, qui sortira le 4 mai prochain. D'ici-là, l'excellente chanson Avalanches fera dégringoler ton coeur. (Félix Dyotte)

8. La pièce J'accuse, qui débute le 14 avril prochain au Théâtre d'Aujourd'hui, présente le texte de l'auteure Annick Lefebvre, interprété par 5 comédiennes que j'aime beaucoup. (Théâtre d'Aujourd'hui)

9. Hier, j'étais malade et j'avais pas envie de cuisiner. J'ai découvert qu'à exactement 52 pas de chez moi, il existe un comptoir gourmand qui sert toutes sortes de mets (sur place ou pour emporter) avec porchetta. L'extase, toi. (Cochon caché)

10. Je termine avec une valeur sûre: une invitation à admirer (et essayer) (et acheter) la sublime collection printemps/été 2015 de Betina Lou. Perso, j'ai un oeil sur la robe Zooey et sur la robe Irene (photo) (Betina Lou)