Plus ou moins satisfait du bilan de la lutte à l’insalubrité, Coderre veut augmenter « les amendes et envisage même de saisir les bâtiments laissés », selon La Presse.
Dès le mois d’août, les amendes seront haussées de 25 % par la Ville pour les infractions mineures. Ainsi, une personne qui en est à sa première devra payer 250 $ au lieu de 200 $. Concernant la présence de vermine ou de punaises de lit, ce sera 35 % d’augmentation. Les proprios verront leurs amendes passer de 500 $ à 675 $.
Pour ce qui est des problèmes encore plus « graves », « soit ceux affectant la santé et la sécurité des locataires », l’augmentation sera de 50 %, toujours selon La Presse.
« S’il faut aller jusqu’à la saisie du bâtiment, on va y réfléchir », a notamment relaté Denis Coderre au quotidien, considérant cette menace si jamais les hausses d’amendes sont insuffisantes. « Pour moi, c'est la population avant le béton. »
Le bilan de cette année est peu reluisant, et Coderre fait bien de s’en inquiéter. 1746 logements ont été inspectés, et la Ville a constaté « deux fois plus de non-conformité par rapport à la moyenne des années passées ». On parle notamment de 92 évacuations pour insalubrité en 2014, comparativement à 50 l’année précédente et 23 en 2011.
Pour l’instant, les avocats de la Ville en sont toujours à l’évaluation des possibilités pour mettre en place formellement cette menace de saisie du maire. Grande gueule notoire, Coderre peut se vanter de souvent passer de la parole à l’acte.
Le fera-t-il cette fois? Considérant le fléau que représente cette vague d’insalubrité, il doit tout mettre en œuvre pour arriver à ses fins.