Aller au contenu
Victime de la porn: se pogner quelqu’un de matché
Crédit: Fabienne Legault

T’es-tu déjà pogné quelqu’un de matché? Est-ce que ta conscience te faisait la morale en arrière-plan? Il faut dire qu’il y a plusieurs façons que ça peut arriver.

L’infidélité planifiée
Quand l’infidèle est déjà inscrit sur une usine à cocus comme Ashley Madison, le mal est pas mal déjà fait. Si ce n’est pas toi, ce sera quelqu’un d’autre. Alors si t’as envie de quelques coups de bassin dans ce genre-là, pourquoi pas?

Les bullshiteux
Il y a plein de champions qui font semblant d’être célibataires. Le classique, c’est le gars sur Tinder qui te partage seulement qu’il est marié deux semaines plus tard. Avant que ça nous arrive quelques fois, c’est dur à prévoir.

Les accidents
Pas dans le sens où vos entrejambes se sont rentrés dedans sur une intersection bondée du centre-ville. « Oh, ‘scuse, j’étais en train de texter. Tu peux reprendre ton pénis. » Mais des fois, on tombe en amour sans faire exprès. On essaie de fuir et de bien agir, mais ça nous rattrape.

Et là, on file cheap.

Et on fait bien de filer cheap, parce que faire succomber les gens matchés, c’est assez croche. C’est croche parce que ce n’est pas un combat d’égal à égal. Le slogan du changement, ça ne score pas seulement aux élections.

T’arrives avec ta passion flambant neuve et ton corps différent. Tout est nouveau et shiny. C’est comme déballer un produit Apple. Avant les 14 changements d’OS qui finissent par le rendre slow. Ce n’est pas qu’un french, c’est un premier french. Et t’as plein de nouvelles cases à cocher comme ça à offrir.

En plus, tu ne traînes pas tout le poids du quotidien d’une relation de cinq ans. C’est un combat entre un mardi de job et une semaine de vacances dans le sud. Mismatch total!

Mais bon, il y a des fois où même avec les meilleures intentions du monde, on se fait prendre. On ne le cherchait pas, mais on se découvre quelque chose de fort. Quelque chose d’assez fort pour nous faire ignorer nos beaux principes pour un bout de temps. Et quand la nouvelle relation devient un peu plus sérieuse, on arrive tous à la même question.

Infidèle un jour, infidèle toujours?

Est-ce possible de bâtir du solide avec une relation qui s’est amorcée dans l’infidélité? Ou vient-on seulement d’ajouter notre « next » sur la liste des futurs cocus? Encore là, ça peut dépendre du contexte. Dans quel genre de relation se trouvait votre bel amour avant que tout cela commence?
Après tout, les relations ne s’équivalent pas toutes. Voici quelques exemples.

Les six derniers mois
Les longues relations prennent souvent un bout de temps à se terminer. Une longue agonie qui s’éternise. (On pourrait aussi parler des relations qui s’éternisent dès le début!) Rendus là, les principes sont plus négociables. Même que certaines en profitent pour se remettre en shape avant de retourner sur le marché.
 

Les fans de la passion
T’sais, les gens en amour avec l’amour? Ils aiment les débuts passionnés où tu fourres tout le temps et que tout est simple. Il faut savoir en profiter parce que cette passion-là, elle ne dure jamais bien longtemps. La saveur du mois, par définition, ça ne tough pas souvent deux ans.

L’épiphanie
Des fois, on rencontre quelqu’un qui change tout. Un game-changer qui fait qu’on se dit : « ben voyons, qu’est-ce que je foutais avant ça? » On réalise qu’on peut être tellement plus amoureux qu’on le pensait. On s’entend tellement mieux. La connexion est tellement plus forte. C’est triste pour la personne d’avant, mais tu ne peux pas te battre contre autant de « tellement ».

Le pire, c’est que peu importe dans quelle catégorie on tombe, ça reste épeurant. Est-ce que l’autre nous quittera sur un coup de tête? Est-ce qu’on sera remplacé par quelqu’un de meilleur comme au roi de la montagne? Peu importe comment la relation s’est amorcée, ce sont des questions qu’on se pose. On ne peut jamais s’assurer que l’autre ne nous laissera jamais tomber.

D’ailleurs, c’est un peu ça, la game. Être en couple, c’est prendre la chance de se péter la gueule. Il faut un prendre un risque. Un acte de foi! Ensuite, t’essaies de trouver une zone confortable entre « se prendre trop pour acquis » et « trop vivre dans la crainte d’être remplacé ».

Et si ton histoire a commencé croche en frenchant quelqu’un de matché, eh bien, il te reste à espérer fort que le karma n’existe pas. Ou d’aller faire un paquet de bénévolat.