L’internet est sur le point de changer. Prévue pour la mi-novembre, l’application Peeple te permettra de juger et noter publiquement tes amis. La controverse autour de cette nouvelle app est vive.
«Peeple est une application qui vous permet de noter et laisser des commentaires à propos de gens qui interagissent avec vous dans votre quotidien selon trois catégories : vie personnelle, professionnelle, et intime. Peeple améliorera votre réputation en ligne pour l’accès à de meilleurs réseaux de contacts, des possibilités d’emploi de qualité, et permettra une prise de décision plus éclairée à l’égard d’autrui», rapporte le site Branchez-vous, en citant le site du service.
En gros, en s’inscrivant sur Peeple (après avoir validé son identité sur Facebook), l’utilisateur pourra donner des notes à ses amis et leur donner des commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Mais là où le bât blesse, c’est que pour prendre connaissance des commentaires de ses amis, vous n’avez pas besoin d’être inscrit puisque les commentaires positifs seront automatiquement affichés. En revanche, le visiteur non-inscrit ne pourra pas prendre connaissance des mentions négatives faites à son égard. «Car oui, on parlera de vous que vous y soyez ou non. Et les critiques négatives à votre sujet ne seront visibles qu’à la communauté ayant adhéré au service», ajoute Branchez-vous.
Une fois sur l’application, l’utilisateur aux prises avec des commentaires négatifs indésirables (qui mettront 48 heures avant de s'afficher publiquement) pourra toutefois signaler les critiques inexactes. Même si c’est plus ou moins clair jusqu’à présent, le système People compte bannir les gens qui font une mauvaise utilisation de leur service.
On imagine déjà les dérapages incroyables que l’application va engendrer, si tout ce qu’on dit à son sujet est vrai. Curieux de nature, l’être humain moyen ne va pas hésiter trop longtemps à aller voir ce qui se dit à son sujet. Les cas de salissage public ne devraient pas tarder.
Jusqu'à maintenant, on compare beaucoup Peeple à Yelp dans son concept. Rappelons toutefois qu'entre un humain et un restaurant, les nuances sont nombreuses…