Aller au contenu
4 restaurants de Montréal qui te feront voyager
Crédit: courtoisie Auberge Saint-Gabriel

Qui a dit qu'on devait absolument quitter Montréal pour une bonne bouffe d'ailleurs!? Voici quatre de nos restaurants préférés à visiter ce week-end!

Fondue Suisse – L'Auberge Saint-Gabriel 

Crédit: courtoisie Auberge Saint-Gabriel 

J'ai visité la Suisse il y a deux ans de cela et depuis, je suis en amour avec le pays, mais surtout avec le fromage et le bon chocolat. Quand j’ai su que le propriétaire de l’un de mes endroits favoris à Montréal, la luxueuse Auberge Saint-Gabriel, était Suisse et qu’il offrait sa fameuse recette de fondue à la clientèle pour un certain temps, je me suis précipité pour pouvoir y goûter. Verdict : la fondue de Marc Bolay est tout simplement succulente, à s’en lécher les babines toute la soirée. De plus, lorsque tu visites l’Auberge, tu es traité aux petits oignons. Petits amuses-gueules, plateau de charcuteries à tomber par terre, fondue avec pain trempé dans le kirsch (miam!) ainsi qu’un traditionnel vacherin en dessert, on quitte l’endroit le ventre bien plein et les papilles gustatives comblées! Bref, grouille-toi pour aller te gâter, car la fondue est offerte jusqu’à la fin avril!

Ps: je te conseille fortement une petite marche santé après le repas pour digérer le tout!

Poul ak nwa kajou – Agrikol

Crédit : Sophie Ginoux

L'un des restos les plus attendus de l'année 2015 a finalement ouvert ses portes il y a quelques semaines. Agrikol, c'est le projet de Régine Chassagne et Win Butler du groupe Arcade Fire ainsi que leurs associés dans ce projet à Jen Agg et Roland Jean. Dans ce resto de la rue Amherst dans le Village, c'est la cuisine haïtienne qui est tout à l'honneur! Comme le disait notre chroniqueuse Sophie Ginoux dans sa critique: «ce resto sur deux étages est totalement dépaysant. Vieille bâtisse, musique haïtienne assez forte qui donne envie de se faire aller les hanches, et superbe décor à l’haïtienne qui réchauffe le cœur avant même que l’on ait consommé quoi que ce soit». Un des plats à essayer absolument est le poul ak nwa kajou c'est-à-dire du poulet braisé aux noix de cajou servi sur un lit de diri kole, un mélange savoureux de riz et de fèves noires. À essayer aussitôt que possible, mais attention, le resto est plein chaque soir depuis son ouverture. Il faudra alors être patient!

Bretzel – Das Bier

Crédit: Christine Plante

Quoi de mieux qu'un biergarten pour s'évader en Allemagne? Comme notre chroniqueuse Christine Plante le mentionne dans sa critique de l'endroit, même si le Das Bier n'est pas une brasserie en plein air comme le veut le terme biergarten, l'esprit allemand est plus que présent et très réussi! En plus d'être un excellent endroit où regarder le hockey, le Das Bier sert des bretzels complètement insane. Ils sont trop bons et valent vraiment le détour sur Papineau!

Les kibbés – Damas

Crédit: Christine Plante

Petite escapade en Syrie grâce au restaurant Damas sur Van Horne. D'après Christine Plante, ces petits kibbés sont de loin les meilleurs à Montréal. Tu ne connais pas les kibbés? Ce sont de petites croquettes fourrées à la viande et aux pignons. Les kibbés du Damas sont servis avec une sauce au yaourt plus que délicieuse! À essayer absolument.

Bon appétit!