Tu en as sûrement entendu parler au cours des derniers jours, car il y a un gros buzz autour de cette série en ce moment. Riverdale, c’est la nouvelle émission qui est basée sur les personnages des bandes dessinées Archie. La série a débuté le 26 janvier dernier. Chaque semaine, les épisodes sont mis en ligne sur Netflix, quelques jours après sa diffusion originale, sur les ondes de la chaîne américaine CW. L’épisode 3 sera d’ailleurs mis en ligne cette semaine, soit le 10 février.
Des différences notables
Et si tu es un grand fan des BDs originales (comme moi), c’est important de se rappeler que la série est inspirée par les personnages. Parce que oui, on reconnaît Archie et toute sa bande, mais il y a aussi beaucoup de choses qui diffèrent des bandes dessinées. Rien de bien grave, mais assez pour faire sourciller les grands fans de la BD. Par exemple, dans l’émission, Archie et Jughead ne sont pas amis (pas encore, à tout de moins). Aussi, dans la série, la prof avec qui Archie à une liaison, Miss Grundy, est jeune. Dans la BD, elle est très âgée, pas sexy du tout et surtout, elle n’a pas de liaison avec Archie. Même chose pour les personnages de Moose, Pop et du père d’Archie, qui ne ressemblent en rien physiquement à ce que l’on retrouve dans les BDs. Mais bon, comme je le disais, il faut se rappeler que c’est inspiré des BDs, et non un copier-coller.
Meurtre et triangles amoureux
Alors, si on met de côté ces différences, qu’en est-il de la série, en tant que telle? Si on voulait faire une comparaison, on pourrait dire que Riverdale est un croisement entre les Pretty Little Liars et Gossip Girl de ce monde (les personnages sont dans une école secondaire), mêlé à un genre de Twin Peaks un peu plus soft (avec le décor sombre en arrière-plan de la série). On retrouve évidemment les éléments de mensonge, trahison et triangles amoureux, mêlés à une sordide histoire alors que Jason, élève populaire de l’école secondaire de Riverdale et frère de la belle Cheryl, disparaît. Le premier épisode se termine avec la découverte de son corps dans la rivière.
L’émission semble vraiment faite pour un public un peu plus jeune, mais les intrigues, et probablement un peu la nostalgie, font qu’on accroche tout de même. C’est toujours délicat de faire des remake à partir de classiques qui ont marqué notre jeunesse. Toutefois, jusqu’à maintenant, si on fait fi des différences avec les BDs, on doit admettre qu’on continuera à écouter la série oui par curiosité, mais aussi parce qu’on a franchement été accrochés.