Il sera maintenant possible pour les Canadiens qui ne s'identifient ni au sexe féminin ni au sexe masculin de choisir plutôt le « sexe neutre » dans leur passeport. C'est qu'en fait, une nouvelle option s'ajoute aux lettres « F » et « M » qu'on retrouve normalement un peu partout dans les documents officiels: la lettre « X ».
C'est Ahmed Hussen, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, qui en a fait l'annonce, en expliquant qu'il est primordial d' « appuyer les droits LGBTQ2 et faire progresser le programme du gouvernement en matière d’égalité entre les sexes, de diversité et d’inclusion ». Cette nouveauté abonde donc dans ce sens.
C'est dès la semaine prochaine, plus précisément le 31 août, qu'il sera possible de cocher le « X », qui signifie donc sexe non spécifié, lorsque viendra le temps de faire la demande pour que le passeport et autres documents d'immigration puissent être imprimés avec cette désignation.
Le Canada fait donc suite à d'autres pays comme l'Australie, l'Allemagne et l'Inde, entre autres, qui permettent à leurs citoyens de cocher une autre option que les traditionnels « F » et « M » sur leur passeport.
Encore une fois, on a une bonne raison d'être fiers de notre pays, qui fait preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit, tout en faisant un beau pas en avant. Chapeau!