On continue la tradition ! Chaque vendredi, NIGHTLIFE.CA te propose un spot de la semaine. Pas nécessairement nouveaux, ça peut être des incontournables, choix d’endroits inusités et originaux, qui passent parfois sous le radar, mais qui nous sont tombés dans l’œil.
Cette semaine, c’est dans le Village qu’on te transporte afin de découvrir le tout nouveau salon de coiffure et spa : l’Institut Racine. C’est la philosophie de l’endroit qui m’a attirée là. Le salon applique en fait la recette Hygge à ses soins offerts, une philosophie danoise qui mise sur le confort et sur le principe de s’offrir de doux moments de bonheur. C’est donc dans l’expérience globale de l’Institut Racine que l’on ressent cette belle philosophie et je suis justement allée tester l’endroit pour t’en parler.
C’est par un vendredi plutôt glacial que je me suis rendue à l’Institut Racine situé au 1255 avenue Papineau, non loin de la station de métro du même nom. Dès que j’ai mis les pieds dans le lumineux local, une chaleur agréable m’enveloppe et mes épaules crispées par le froid se détendent finalement. Déjà, la recette Hygge fait effet.
La douce voix de la copropriétaire de l’endroit Anne-Claire Pinel de Grandchamp m’accueille et m’explique l’expérience qui m’attend à l’Institut Racine. Premièrement, un petit tour du propriétaire pour me familiariser avec l’endroit qui a tout récemment ouvert ses portes. Le local est magnifique ! De grandes vitres laissent entrer la lumière naturelle dans la « salle principale », celle où l’autre copropriétaire Guillaume Welker accueille ses clients pour des coupes, des mises en plis et de la coloration. Il y a des plantes partout et la touche de bois dans le mobilier donne du caractère à l’endroit. Je découvre ensuite les salles de soins bien cachées à l’arrière pour un maximum d’intimité. Les couleurs foncées au mur feutrent l’endroit et je suis persuadée qu’un massage ou un facial dans l’une de ces deux salles est une expérience unique et relaxante. En me dirigeant vers la salle de manucure/pédicure, je découvre aussi la petite « maison » qui sert de salle d’attente avant ou entre les soins. Rien à voir avec les salles d’attente que l’on retrouve habituellement dans l’entrée des salons et qui n’ont rien de relaxant. Ici on peut s’asseoir sur les divans, une boisson chaude à la main et feuilleter des magazines ou un livre. La philosophie du bonheur danois se fait encore une fois bien sentir à l’Institut Racine.
C’est finalement pendant la manucure complète que j’ai pu discuter avec Anne-Claire de l’entreprise qu’elle et son ami Guillaume ont bâti ensemble. Elle m’explique qu’en plus de se baser sur la recette Hygge, ils ont à cœur l’environnement et le développement durable. C’est pourquoi ils utilisent des produits d’origine végétale (Aveda, SPAritual, Anakiel). L’Institut est également le seul salon au Québec comprenant la coiffure, l'esthétique et la massothérapie à être certifié Green Circle. Ça signifie que le salon recycle tous les déchets, que ce soit les cheveux, le surplus de colorants ou les bandes d’épilation usagées. Chaque petit geste est pensé et les Montréalais qui ont également une conscience écologique apprécieront.
La manucure une fois terminée (un pur bonheur, je te le garantis), au tour de Guillaume de m’accueillir sur sa chaise de coiffeur pour m’offrir un massage de tête avec une huile divine à la menthe poivrée et un shampoing. Ensuite, le coiffeur m’offre de me friser un peu les cheveux pour donner du volume, ce que j’accepte avec joie. Guillaume m’explique que du côté coiffure, pour appliquer la recette Hygge, c’est important pour lui que les clients ne se sentent pas entassés. C’est pourquoi on ne retrouve que trois poste de coiffures et ces dernières occupent l’espace intelligemment.
Bref, on peut dire que pas mal tout a été pensé en fonction du petit bonheur des clients chez l’Institut Racine. Je quitte le salon relaxée et bien heureuse d’avoir fait cette belle découverte. Il y a de très bonnes chances que j’y retourne et je t’invite à faire de même !
En passant, n’hésite pas à nous écrire pour nous faire part de tes spots ! On veut les connaître !
INSTITUT RACINE
1255 avenue Papineau
À LIRE AUSSI:
- Le Spot de la semaine: Café La Fora, la sandwicherie portugaise de la Petite-Italie
- Le Spot de la semaine: BKIND a enfin une boutique dans le Vieux-Montréal
- Le Spot de la semaine: Alexis le Gourmand, l'épicerie fine à découvrir dans Griffintown
- Le Spot de la semaine: Cœur d'Artichaut, une boutique du Plateau pour redécorer ton appart