Aller au contenu
Le cannabis durant le temps des Fêtes: Guide 101 pour parler de pot en famille
Crédit: Bruno Guérin

Désormais légal au Canada depuis le 17 octobre 2018, le cannabis est sorti de l’ombre pour devenir un produit dont on doit maintenant discuter. Avec le temps des fêtes qui arrive, le cannabis sera l'un des sujets chauds en famille auquel tout le monde aura sa petite opinion autour d'un verre de punch.

Si tu es un consommateur et que tu aimerais sortir du placard et annoncer à ta famille que tu fumes des joints récréatifs, c'est le bon moment, mais il faut tout de même que tu sois préparé.e!

Le hic est que cette drogue, beaucoup plus complexe que l’alcool, est encore largement méconnue et entourée de mythes et – on se le cachera pas – ta famille a encore beaucoup de préjugés que tu dois démystifier l'un après l'autre.

1. Comment aborder le sujet ?

Le sujet viendra tôt ou tard, mais si tu veux parler de ta propre consommation, vaut mieux y aller de front en proposant du pot légal à toute ta famille. 

Sans blague, le pot est devenu comme le vin ou le Baileys. Tu peux en prendre avec ton café ou pendant un repas. Donc oui, tu peux en offrir gentiment à ta grand-mère et tes cousins!

2. Connaitre les faits et les statistiques

Pour maitriser le sujet du pot à la perfection et rendre le tout acceptable, je te recommande Le Petit Livre vert du cannabis. Ce petit guide vise à informer les Canadiens sur les aspects pratiques, scientifiques et économiques du cannabis. Sans dramatiser ni banaliser quoi que ce soit, il cherche à donner l’heure juste en fonction des meilleures connaissances actuelles. Disponible pour 20$ – c'est moins cher q'un 3.5g à la SQDC.

3. Préparer un jeu quiz

– Comment le cannabis agit-il sur cerveau et sur le corps?
– Quelles différences y a-t-il entre le fumer en joint, l’inhaler avec un vaporisateur ou le manger dans des biscuits?
– Quels sont les signes dénotant un problème de consommation?
– Quelle est la différence entre du pot Harlequin, du Gorilla Glue #4 et du Sour Tsunami?
– Qui tire les ficelles de l’industrie du cannabis?

Voici plein de questions que le livre aborde et que vous pouvez tourner en quizz pour parler du pot d'une façon ludique avec votre famille.

VOYEZ NOTRE QUIZZ : 11 MYTHES OU RÉALITÉS À PROPOS DU CANNABIS

4. Dédramatiser

Ce qu'il faut surtout faire, c'est dédramatiser les perceptions. Non, tu ne vas pas lâcher l'école parce que tu fumes des joints. Non, tu ne vas pas essayer l'héroine. Non, tu ne vas pas te faire pousser des dreads. Non, ton cerveau ne va pas être affecté et tu ne deviendras pas zombie. Non, tu n'es pas accro – tu le fais juste pour le plaisir – comme mononc Michel qui prend un verre de vin le vendredi soir. Et oui – tu ne prends pas le volant si tu as fumé, voyons, t'es pas stupide.

À lire également
Un 420 très sur la puff au pied du mont Royal

5. Avouer que tu as fumé – ou inviter les gens à fumer avec toi.

Il n'y a pas de meilleur moyen pour avouer que tu fumes du pot. Chaque famille et membre de la famille est différent. Tu peux toujours en parler avec les membres de ta famille avec qui tu es le plus proche, en commençant par tes cousins et cousines. Si la réaction se passe bien, tu peux en jaser à tes tantes et tes oncles et leur demander (parce que c'est rendu légal et non tabou) si eux-mêmes ont déjà consommé. Ainsi, vous pourrez échanger vos expériences et perceptions!

L'idée, vraiment, c'est juste d'en parler.

Plus de contenu