Aller au contenu
Oscars 2019 : Roma est le premier film de Netflix à remporter les honneurs

Il y avait beaucoup de choses à regarder et à prendre en compte dimanche soir lors de la soirée des Oscars : Lady Gaga, Rami Maleck, Black Panther, mais aussi : Roma.

Le film n'a pas gagné l'Oscar du meilleur film, mais a tout de même raflé trois des statuettes les plus importantes de la cérémonie : meilleur réalisateur pour Alfonso Cuarón, meilleure photographie et meilleur film étranger.

En 2018, Netflix gagnait son premier Oscar avec le documentaire Icarus sur le dopage dans le milieu du cyclisme. Cette fois, c'est pour une oeuvre de fiction, un film ambitieux tourné en espagnol et mixteco (langue parlée par les Mixtèques) que Netflix remporte les honneurs. Ce film, refusé par plusieurs diffuseurs traditionnels, a reçu un appui favorable de Netflix. La plateforme d'écoute en continu lui a accordé une sortie en avant-première dans quelques salles américaines, puis l’a mis en ligne le 14 décembre 2018, le rendant accessible à ses 139 millions d’abonnés dans le monde.

Le film Roma est encore disponible sur Netflix, tout comme Black Panther et le film Period. End of Sentence. qui a gagné l'Oscar du meilleur documentaire court.